Dec 16: Noël responsable,les emballages papiers

Omniprésent sous différentes formes dans notre quotidien, son utilisation contribue en partie à la déforestation, mais s'en passer reste tout de même difficile. De quoi s’agit-il ? Le papier !

Il ne se passe pas une journée sans que nous ne soyons en contact avec du papier, quelle que soit sa forme, au travail comme à la maison : livres, enveloppes, papiers d’impression, mouchoirs en papier, cartons, papiers cadeaux…Chaque année en France, plus de 10,9 millions de tonnes de papier sont consommés. Cela représente environ 136kg de papier et cartons par habitant/an. Au niveau mondial, la consommation annuelle s’élève à 339 millions de tonnes de papier. (source)

Ce sont les papiers dont l’usage est dédié à l’impression et les papiers d’emballages, qui représentent environ 90% de la consommation en 2014.

C’est à la période tant attendue de Noël que les chiffres explosent. En France on recense plus de 20 000 tonnes de papiers cadeaux consommés, soit 380 000 arbres ou encore 11 000 tonnes équivalent CO2 (source)

La plupart des emballages cadeaux vendus dans le commerce (papiers plastifiés, pailletés, métallisés) ne sont pas recyclables. Selon WWF, la fabrication de papier recyclé nécessite 20 fois moins d’arbres, 100 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie que celle du papier ordinaire.

Enfin, certains papiers cadeau se recyclent. Cette information très peu connue de tous permettrait de limiter notre impact. Privilégions les papiers cadeaux non plastifiés car ceux-ci se recyclent, contrairement aux papiers cadeaux plastifiés qui iront directement dans nos poubelles ménagères.

Il existe différentes solutions permettant de faire de beaux emballages cadeaux en utilisant peu de papiers. Tout d’abord privilégions le papier 100% recyclable. Celui-ci est aussi esthétique qu’un papier cadeau classique, et présente moins d’impact sur l’environnement.

Nous pouvons aussi faire de la récupération : gardez vos vieux journaux, ou publicités que nous recevons dans nos boîtes aux lettres. Enfin il existe diverses possibilités de réaliser un emballage original, éco-responsable et facile à réaliser. Voici une petite liste de choses que nous pourrions utiliser, et à portée de main :

• Du papier craft : 100 % recyclé et recyclable
  • De vieilles cartes routières
  • Du rafia
  • Des rouleaux de papier toilette
  • Des chutes de tissus

A l’aide de ces derniers, nous pouvons, par exemple, nous initier à une technique japonaise : le furoshiki.

Alors à nos ciseaux pour faire preuve de notre créativité, pour la réalisation d’un emballage cadeaux original et écologique. Joyeux Noël !

Lien utile

Guide Pratique ADEME « Réduire ses déchets »: https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-reduire-ses-dechets-et-bien-les-jeter.pdf

Dec 16: Noël responsable,les emballages papiers