Juil. 2012. Les vacances : une bonne occasion d’économiser l’énergie… du bureau

Les ordinateurs, les écrans, les imprimantes, même en veille continuent à consommer de l’énergie.

•  De 4 à 40 Watts pour une imprimante en veille
  • Environ 5 Watts pour un ordinateur en veille ou 2,3 Watts s’il est mis en hibernation
  • De 42 Watts pour un écran de veille noir à 110 watts pour un écran de veille avec animation 3D

Par exemple, pendant les seules 3 semaines d’Aout, un ensemble bureautique avec un ordinateur non éteint avec  son  écran en  veille 3D et son imprimante qui est resté branchée peuvent consommer jusqu’à 78 kWh. Individuellement, c’est peu, mais à l’échelle de  l’UCBL, si 2500 postes sont concernés, la dépense se monte à (*)  :

• plus de 190 000 kWh (soit la consommation annuelle d’une centaine de personnes)
  • environ 23 000 €
  • l’émission de plus de 9 t de CO2

Tous ces chiffres peuvent être ramenés à … zéro en éteignant et  débranchant les appareils pendant les vacances d’été. En prime, vous ne serez pas inquiétés  par les surtensions ou les surcharges, car même une barre d'alimentation de bonne qualité, munie de circuits de protection, n'est pas à l'abri des caprices de la météo. Intérêt supplémentaire, en regroupant les fils électriques sur les appareils, vous faciliterez le travail des agents de nettoyage. Donc avant de quitter votre bureau cet été, n’oubliez pas d’éteindre toutes les imprimantes, écrans et ordinateurs et si possible débranchez les.

quelques liens utiles : Le site http://www.eu-energystar.org/fr/index.html permet de comparer des matériels et de calculer les consommations et les couts.

(*) calculs réalisés avec un kWh à 0,1211 € (tarif bleu EDF standard) et un kWh équivalent à 0,048 kg équivalents CO2 (moyenne EDF France).

Juil. 2012. Les vacances : une bonne  occasion d’économiser l’énergie… du bureau