Juin 14 : L'éco-conduite, une démarche citoyenne et responsable

Dans l’objectif de diminuer les impacts environnementaux liés aux émissions de CO2, l’utilisation de la voiture doit être limitée. Il s’agit de privilégier les transports propres comme la marche, le vélo, les transports en commun ...Cependant, il est parfois compliqué de se passer de sa voiture pour ses transports quotidiens. Alors adoptez l’éco-conduite !

LE SAVIEZ -VOUS ?
L’éco-conduite peut réduire votre consommation de carburant de 7 à 10% tout en réduisant votre impact environnemental.

Avec le rejet de 33 % des émissions de dioxyde de carbone, le secteur des transports est la principale source de CO2 en France. Le transport routier serait à l’origine de 92% de ces émissions. Aujourd’hui, 80% des déplacements de personnes se font en voiture, contre 10% en train et 5,5% en avion. Pour lutter contre le rejet de gaz carbonique, la France, avec la loi Grenelle 1, s’est fixée comme objectif de réduire de 25% d’ici à 2020 les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur.

Pour cela, des nombreuses actions sont mise en place, comme l’utilisation des transports ferroviaires et fluviales au lieu des transports routiers et aériens pour les marchandises. Pour le déplacement des personnes, de fortes incitations en faveur des véhicules électriques, du covoiturage... ont vu le jour.

Supprimer l’utilisation de la voiture étant évidemment impossible, les Français ont l’occasion d’adopter une nouvelle façon de conduire : « l’éco-conduite », permettant de diminuer leur empreinte environnementale tout en réalisant des économies.

Pour adopter une « éco-conduite », il faut :

1. Avant de monter en voiture :

• Désinstallez les galeries ou coffres de toit quand ceux-ci ne vous sont plus utiles : ils peuvent entraîner une surconsommation de 10 à 20 %.
  • Organisez vos déplacements en étudiant les itinéraires et le trafic.
  • Vérifiez la pression des pneus : des pneus sous-gonflés entrainent une consommation plus élevée.
  • Contrôlez au moins une fois par mois : les niveaux d’huile et liquide de freins, le bon fonctionnement de l’éclairage, les filtres (s’ils ne sont pas changés régulièrement, ils n’assument plus leur rôle et polluent.)

2. Les premiers kilomètres :

• Roulez à vitesse modérée en début de parcours : c’est à moteur froid que la pollution est la plus importante. Le moteur arrive à température normale après cinq kilomètres.
  • Passez rapidement la vitesse supérieure.

3. Roulez en douceur :

• Passez les vitesses au bon moment, les sur-régimes entrainent une surconsommation de 20 %  :  pour un moteur essence, passez rapidement au rapport supérieur entre 2000 et 2500 tours/min ; pour un moteur diesel, ce changement se situe à 2000 tours/min
  • Anticipez la circulation afin d’éviter les freinages brusques et inutiles : utilisez au maximum le frein moteur.
  • Soyez patient, même si vous êtes pressé : réduisez votre vitesse de 10 km/h sur autoroute, c’est jusqu’à 1 litre de carburant économisés pour 100km parcourus.
  • Sur autoroutes et voies rapides, préférez la climatisation. En effet, la consommation de carburant est largement augmentée si les vitres sont ouvertes. En ville au contraire roulez vitres ouvertes plutôt qu’avec la climatisation.

4. Lors des arrêts :

• Ne laissez  pas le moteur tourner inutilement : un moteur à l’arrêt consomme entre 0,5 et 1 litre à l’heure.
  • Coupez le moteur à partir d’un arrêt de 30 secondes, cela permet une économie significative tout en préservant le dispositif de démarrage.

Sources :

Juin 14 : L'éco-conduite, une démarche citoyenne et responsable