Juillet 18: Soldes d’été : donnez un coup de pouce au recyclage !

En France, chaque habitant achète près de 10 kg de vêtements par an [1]. Cela représente 600 000 tonnes de textiles mis sur le marché chaque année [1]. Une fois usagés, de nombreux textiles sont encore abandonnés ou jetés avec les ordures ménagères. Or, ils pourraient être réutilisés s’ils sont en bon état ou recyclés s’ils sont abîmés.

Pour accroitre la valorisation de ces déchets et les quantités collectées, une filière Responsabilité élargie du producteur (REP) relative aux Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC) destinés aux ménages a été créée. Elle permet de faire participer les producteurs au coût du traitement en fin de vie de leurs produits. Elle concerne également les citoyens en couvrant l’ensemble du territoire en Points d’Apport Volontaire (PAV) qui sont des lieux équipés de conteneur pour récupérer et stocker les textiles usagés.

La gestion de cette filière est faite par un éco-organisme appelé Eco TLC et présente trois bénéfices importants :

1. Economique car elle redonne de la valeur aux textiles, évite le gâchis de matière et augmente le développement des activités de collecte, de tri et de recyclage,
  2. Environnemental car elle permet de limiter l’utilisation des ressources naturelles et la production de déchets,
  3. Sociétal car elle aide les personnes dans le besoin puisque des associations vont redistribuer les vêtements réutilisables et génère plus de 2 400 emplois en France avec 72% des textiles triés [2].

Focus sur le recyclage des textiles :

Les vêtements non réutilisables sont découpés, hachés et effilochés jusqu’à l’obtention de fibres textiles. Ces dernières sont alors métissées et liées pour en faire des panneaux ou des rouleaux isolants thermiques et acoustiques pour l’industrie du bâtiment.

Chaque année, un citoyen donne en moyenne une deuxième vie à 3,2 kg de ses textiles usagés [2].

Voici les actions possibles :

• Vous réparez vous-même : Vous ne savez pas comment faire ? N’hésitez pas à utiliser les tutoriels et conseils sur la couture, disponibles sur le Web et redonnez une seconde vie à vos textiles usagés.
  • Vous customisez : Vous pouvez personnaliser vos vêtements ou chaussures à votre goût et continuer ainsi à les réutiliser.
  • Vous donnez : Faites-en profiter vos proches ! En donnant à vos amis, vous ferez des heureux !
  • Vous revendez : Pour se faire, vous pouvez brader vos textiles dans une boutique de dépôt vente ou sur les nombreux sites web dédiés. Vous aurez ainsi de quoi renouveler votre garde-robe pendant les soldes.
  • Vous rapportez à un point d’apport volontaire : Pour trouver le point le plus proche de chez vous, consultez les liens utiles.

Pour faire un bon tri, vos textiles doivent être :

• Propre et sec
  • Dans un sac fermé
  • Les chaussures attachées par paires

Alors vous aussi, faites votre éco-geste pendant les soldes !

Quelques liens utiles :

[1] https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/textiles-usages

[2] https://www.lafibredutri.fr/je-trie

Juillet 18: Soldes d’été : donnez un coup de pouce au recyclage !