Nov 17: Labels d’origine, que nous cachent-ils vraiment ?

Selon une étude de 2014 réalisée par l’IPSOS, nous sommes 81 % à privilégier l’achat d’un produit alimentaire fabriqué en France et 77 % à chercher à connaitre l’origine d’un produit alimentaire avant de l’acheter. Dans le commerce, une multitude de labels nous garantissent l’origine du produit que nous voulons acheter. Mais que se cache-t-il sous ces labels ? A quel point pouvons-nous leur faire confiance ? Est-ce que ces labels nous garantissent vraiment une origine 100% française ?

Appellation d’Origine Protégée (AOP), Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), Label Rouge, origine française garantie… De la fourche à la fourchette, voici les coulisses des labels les plus courants expliqués en quelques mots.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) désigne un produit dont les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne. Ainsi, un produit français labellisé AOP sera 100% d’origine française.

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) désigne des produits répondant au cahier des charges de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP. En effet un produit français labellisé AOP sera 100% AOC.

C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’Origine.

Par exemple, pour qu’un roquefort soit désigné d’appellation d’origine, le fromage doit être fait à partir de lait cru provenant d’une certaine race de brebis, et affiné dans une des caves du bourg de Roquefort-Sur-Soulzon dans l’Aveyron, où il sera ensemencé avec les spores de moisissures préparées à partir de souches traditionnelles endémiques (*).

Le Label Rouge quant à lui, est suivi par les pouvoirs publics. Ce label n’assure pas une origine française mais garantit une qualité supérieure et une appellation d’origine. Le produit est élaboré selon un savoir-faire spécifique à la tradition.

Pour obtenir le label origine France garantie, le produit doit, entre autres, répondre au critère : « Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France ». Cela signifie que le lieu donnant les caractéristiques principales d’un produit industriel doit être la France. Pour un produit naturel transformé, le lieu où le produit prend ses caractéristiques principales et l’origine de l’ingrédient principal doivent être en France. Cela ne signifie donc pas que la totalité des produits industriels ou des produits naturels transformés ont une origine primaire Française. A contrario, un produit naturel portant le label Origine France garantie signifie bien que l’origine de ce produit est la France.

(*) particulier à une localité ou une région donnée

• Prenons le temps de regarder les emballages,
  • Privilégions les labels contrôlés
  • N’hésitons pas à nous renseigner sur les différents labels.

Quelques Liens utiles :

Nov 17: Labels d’origine, que nous cachent-ils vraiment ?