Jan 17: l'obsolescence programmée, tous responsables !

Le phénomène de l'obsolescence programmée est une préoccupation majeure pour notre environnement car il contribue non seulement à l’épuisement de nos ressources naturelles mais également à l’augmentation de la production de déchets. Alors agissons ensemble !

D’après la Loi du 22 Juillet 2015 sur la  transition énergétique, l’obsolescence programmée se définit comme  « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement». Il s’agit désormais d’un délit passible de 2 ans  d’emprisonnement et jusqu’à 300.000 € d’amende.

Ce phénomène est une préoccupation majeure pour notre environnement car il contribue non seulement à l’épuisement de nos ressources naturelles mais également à l’augmentation de la production de déchets.

Mis en œuvre dès les années 30 pour sortir de la crise économique, ce phénomène de « destruction créatrice » de valeur ajoutée repose à la fois sur :

• la psychologie des consommateurs prêts à remplacer un produit fonctionnel par un produit « à la mode »
  • des fonctionnement industriels favorisés pour la création d’emplois, au détriment de la protection de l’environnement

Par exemple, un téléphone portable a une durée de vie maximale de 4 ans(1) mais n’est utilisé en moyenne que de 2.4 (pour les téléphones basiques) à 3.1(2) années (pour les smartphones les plus haut de gamme).

En 2014, 41,8 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été produit dans le monde, estime l’université des Nations unies.

La France est le 8ème plus grand producteur de ce type de déchets avec 22.2 kg par habitant.

Dans notre pays, c’est le manque de sensibilisation sur le recyclage de ces produits et l’augmentation de l’utilisation des appareils électroniques qui sont à l’origine de cette abondance de déchets.

La modification des habitudes :

Des actions simples pour réduire son impact sur les DEEE :

• Ne cédez pas à la mode et évitez de changer d’équipements électroniques trop fréquemment.
  •  Lors du renouvellement de vos appareils, ramenez les anciens : soit dans des filières de réutilisations directes (Ex : Réseau des Recycleries) ; soit dans une déchèterie pour que les matières premières soient revalorisées.
  •  Achetez engagé ! Privilégiez les entreprises qui s’engagent dans la fabrication d’appareils résistants.

Le recours juridique
Une association HOP (Halte à l’obsolescence Programmée) engage des actions en Justice contre les entreprises soupçonnées de cette pratique nuisible à notre environnement.

Liens utiles

L’obsolescence programmée dans l’Alphabet Numérique de l’émission Soft Power de France Culture du 20 Septembre 2015 :

Le documentaire  « Prêt à jeter » (The Light Bulb Conspiracy) de Cosima Donnritzer produit par Arte en 2010 :

Jan 17: l'obsolescence programmée, tous responsables !