Qui sommes-nous ?

L'ig2e, plus de 30 ans de formation
au service de l'environnement

Laboratoire TP de microbiologie

Riche d'une histoire de plus de trente ans, l'ig2e accompagne chaque année ses étudiants dans leur désir de se professionnaliser dans les domaines de l'eau, des déchets, des sites et sols pollués, de la sécurité des installations, des activités et des personnes, des diagnostics et de la gestion des risques, du développement durable.

Notre équipe, constituée d'enseignants-chercheurs de différentes disciplines et de professionnels de l'environnement et des risques issus de domaines variés, s'attache à offrir aux étudiants une formation au plus près des exigences professionnelles dans les domaines de l'environnement, de la sécurité des installations et des personnes.

Les formations sont organisées en alternance et accueillent un public varié (étudiants en formation initiale, apprentis, salariés en contrat avec une entreprise, salariés en congé individuel de formation, ou en plan de formation entreprise...) dont la diversité enrichit les parcours.

1986-1994

Diplôme d'Etudes Universitaire Scientifique et Technique (DEUST) 'Métiers de l'eau'

2014

Ouverture du Diplôme d'Université 'Gestion et Traitement Eau Sol Déchet' (anciennement DU 'Pollutions et Nuisances'ouvert en 2003)

1993-2004

Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) 'Génie de l'environnement' (Bac + 4)

Depuis 2004

Création du BAC+3 et du BAC+5 : Licence professionnelle 'Maitrise des pollutions et Nuisances' et Master 'Environnement et Risques Industriels et Urbains'

L'ig2e, en chiffres

près de
étudiants
L'ig2e accompagne chaque année une centaine d'étudiants : une quinzaine en Licence professionnelle 'Maitrise des pollutions et nuisances', une soixantaine en Master 1ère et 2ème année 'Environnement et Risques Industriels et Urbains' et une quinzaine dans les Diplôme d'Université 'Gestion et Traitement Eau Sol Déchet'.
plus de
anciens élèves
Le réseau des anciens élèves compte aujourd'hui plus de 860 contacts exerçant leur activité dans 430 organismes différents. environ
évènements
L'ig2e organise ou participe chaque année à une dizaine d'évènements (salon, forum, conférence...) liés à l'orientation professionnelle et l'actualité environnementale.

Le mot de la direction

Agnès RICHAUME-JOLION,
directrice de l'ig2e

Afin que le développement socio-économique de nos sociétés puisse se poursuivre durablement, il est nécessaire de mieux gérer nos impacts sur l'environnement notamment par la mise en place de systèmes de management, de production propre et par une consommation raisonnée des richesses naturelles rendue possible notamment grâce à la valorisation des déchets. Ces actions nécessitent la présence de techniciens et de cadres maîtrisant les technologies et les stratégies modernes de l'environnement.

Au sein des structures privées ou publiques, ces professionnels doivent être à même de concevoir et d'organiser un programme de gestion environnementale respectant les nombreuses contraintes législatives et réglementaires.

L'Institut Génie de l'Environnement Ecodéveloppement forme des professionnels maîtrisant les disciplines, les concepts et les pratiques de l'ensemble des métiers de l'environnement.

Nous sommes fiers de participer à la formation des professionnels de demain afin qu'ils relèvent au jour le jour les défis qui attendent notre planète !