Janv 2015: Le label « fabriqué maison » : je consomme mieux à ma pause déjeuner!

En France, nous trouvons trois grandes catégories de restauration:
Le réchauffage : le restaurant se contente de dégeler des produits surgelés, de réchauffer des plats sous vide ou des boîtes de conserve.

L'assemblage : cette cuisine se différencie de la cuisine traditionnelle par l'utilisation de produits préparés ou semi-préparés dans l'industrie agro-alimentaire et qui sont assemblés par le cuisinier.

Le « fait maison » : cette cuisine consiste à élaborer des plats au sein de la cuisine du restaurant par assemblage et manipulation de produits de base (et si possible frais). Ce sont les produits bruts, définis selon l'article D. 121-13-1 du décret n° 2014-797, comme des produits alimentaires « n'ayant subi aucune modification importante, y compris par chauffage, marinage, assemblage ou une combinaison de ces procédés ».

Un même restaurant peut aussi varier entre ces différentes catégories dans les plats proposés. Selon le journal "Le Monde" du 15 juillet 2014,  plus de 80 % des restaurants pratiqueraient une cuisine dite d'assemblage. D’après une étude du cabinet Food Service Vision, à midi, 74% des français vont au restaurant, dans l’assiette la proportion de plats préparés est ainsi plus élevée que celle des produits frais. Ceci au détriment d’une alimentation de qualité.

Je privilégie le fait maison
 - Pour lutter contre la « malbouffe » il est préférable pour votre pause-déjeuner de privilégier des restaurants où la carte présente des plats « fait maison ». Ces derniers sont réalisés à base de produits frais et de saison. L’intérêt est double ; avoir une alimentation équilibrée et saine tout en adoptant une démarche écoresponsable. En effet l’empreinte écologique de ces repas est plus faible que ceux préparés industriellement.

- Depuis le 15 juillet 2014, vous pouvez repérer ces plats à l’aide de la mention « fait maison » qui apparait pour tous les plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts sur les cartes des restaurants et traiteurs. Ces plats disposent d’un label dont le logo, un toit de maison posé sur une casserole permet d’être identifié facilement :

- Ainsi choisir des plats au label  « fait maison » vous assurera des plats sains, confectionnés à partir de produits bruts et de saison comme on le fait traditionnellement dans une cuisine.