Jan 2016: Prendre l’air depuis chez soi, c’est bon pour la santé !

De nombreux composés volatiles polluent en permanence nos espaces de vie. De petits gestes simples permettent d’évacuer ces polluants et de renouveler l’air.  Aujourd’hui, les systèmes d’aération sont de plus en plus perfectionnés, l’isolation des bâtiments est particulièrement surveillée. Par contre, les teneurs en polluants dans les espaces confinés sont mal maitrisés. Est-il possible d’agir simplement pour ne pas s’exposer à ces dangers invisibles du quotidien ?

En moyenne, les français passent 80 % de leur temps à l’intérieur des bâtiments (selon l’observatoire de la qualité de l’air intérieur – dépendant du ministère du logement).

Autrefois, l’isolation approximative des habitats permettait un renouvellement important de l’air intérieur. Aujourd’hui, les performances énergétiques des bâtiments modernes isolent l’air intérieur de l’air extérieur. Ainsi, plus le bâtiment est isolé, plus il a besoin d’être ventilé.

Pour renouveler l’air, il est possible de ventiler ou d’aérer une pièce. La ventilation consiste à renouveler l’air de façon permanente et réglable. Les dispositifs de ventilation fonctionnent mécaniquement (ex. Ventilation Mécanique Contrôlée) ou naturellement (ex. les puits canadiens). L’aération, quant à elle, permet de renouveler momentanément des quantités importantes d’air, en ouvrant les portes et les fenêtres en évacuant ainsi l’air pollué.

Certains objets de notre quotidien dégagent de nombreuses substances toxiques (telles les Composés Organique Volatils : formaldéhyde, acétone, monoxyde de carbone) que notre organisme respire quotidiennement. Ces substances peuvent être issues de produits de traitement de mobilier, colles, plastiques, peinture, produits d’entretien, tabac. Ainsi, nous sommes exposés en permanence à ces composés dont les doses ne sont pas mesurables.

Il est possible d’intervenir sur le renouvellement de l’air ambiant.

Quotidiennement :

Une bonne aération s’opère 2 fois 15 minutes par jour. Il faut alors que l’air extérieur rentre, puis circule dans le(s) pièce(s) avant de s’évacuer vers l’extérieur. Attention à ne pas dépasser 15 minutes en hiver au risque de refroidir les murs et de dégrader les revêtements.
Si un bon courant d’air est créé, 1 à 3 minutes d’aération peuvent suffire !

Régulièrement :

Il est nécessaire d’entretenir ses appareils de ventilation. Et, ponctuellement, il est indispensable de renouveler l’air ambiant par exemple lors de travaux de bricolage, fêtes ou regroupement de nombreuses personnes, nettoyage de mobilier ou du sol.

Les choix d’aménagement de l’espace intérieur permettent de réduire le dégagement de polluants dans les espaces confinés. En effet, par exemple nous pouvons :

-          préférer le bois brut aux meubles en contreplaqué ;
-          installer des textiles naturels plutôt que des moquettes ou des peintures ;
-          entretenir régulièrement tous les appareils à combustion ;
-          choisir une décoration avec des plantes vertes plus qu’avec des objets en plastiques. Sont particulièrement recommandés les ficus, le lierre, le pothos, le chlorophytum, l’anthurium et le philodendron.

Site de l'Observatoire de la Qualité de l'Air : www.oqai.fr

Jan 2016: Prendre l’air depuis chez soi, c’est bon pour la santé !