Les éco-gestes

Déc 2013 : Personnes en situation de handicap, portons un nouveau regard.
A propos de l'ig2e

Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.

Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.

Le saviez-vous ?

Faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap dans les lieux recevant du public : au-delà de l’obligation, un nouveau regard.

Le saviez-vous ?
La loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » fixe les grands  principes pour le cadre bâti,  d’une accessibilité généralisée.  Elle doit permettre de rendre les bâtiments et leurs abords accessibles aux personnes atteintes d'un handicap (moteur, auditif, visuel ou mental) et à mobilité réduite (personne âgée, personne avec poussette, etc.).
Tous les établissements recevant du public (ERP) sont concernés par cette réglementation et doivent rendre accessibles les parties extérieures et intérieures de leurs bâtiments, les installations, les circulations, une part des stationnements, les ascenseurs, locaux et équipements automobiles.

Zoom sur Lyon 1
Dans le cadre des travaux de rénovation ou de nouveaux bâtiments, la mise en accessibilité est plus aisée et systématiquement intégrée en amont, comme à la Bibliothèque Universitaire(BU)  sciences du campus de la Doua, rénovée depuis 2009, la BU de Rockfeller, actuellement en travaux,  etc.  Mais la démarche est plus complexe, pour des bâtiments anciens. Cependant, des investissements ponctuels sont réalisés ou programmés, comme pour les salles des collections de zoologie du bâtiment Darwin, rendues accessibles aux fauteuils roulants pour la rentrée 2013. D’une manière globale, un diagnostic a été réalisé sur les sites de Lyon 1 et un schéma directeur « accessibilité », véritable outil d’aide à la décision pour les futurs projets, est en cours d’élaboration, piloté par la Direction du Patrimoine. 

Pour agir

Si l’accessibilité nécessite des moyens, elle doit être accompagnée d’une évolution de notre sensibilité. En étant plus attentifs, vous remarquerez certains équipements qui se mettent en place dans l’espace public notamment marquage ou signalétique renforcés des surfaces transparentes zones dangereuses, balises sonores d’orientation ou de situation activables par télécommande universelle, bande podotactile de guidage ou d’alerte en haut d’un escalier...

En respectant les matériels, cheminements ou zones dédiés (cheminements  podotactiles, stationnement réservés etc.), et en laissant ces zones libres d’usage, nous faciliterons le passage et surtout le quotidien de personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus
La loi de 2005, complétée par des décrets d’application (et des articles du code la construction (R111-19-1 et R111-19-7 et suivants).
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Accessibilite-.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Observatoire-interministeriel-de-l,2954-.html
http://www.accessibilite-batiment.fr/

Déc 2013 : Personnes en situation de handicap, portons un nouveau regard.

Autres gestes

+