Les principes pédagogiques

Les formations

Des formations scientifiques et techniques exigeantes


Notre objectif est de former des scientifiques au service de l'environnement et des risques : les parcours font une place importante aux enseignements scientifiques (chimie, pédologie, biologie, géotechnique, hydrogéologie…).
Les interventions scientifiques et techniques sont assurées par des enseignants-chercheurs et des chercheurs de l'Université Claude Bernard Lyon I, du CNPP de Lyon, du Service Commun d'Enseignement des Langues, mais aussi de partenaires institutionnels tels que l'INRAE ….

Des formations résolument
tournées vers le monde professionnel

Les enseignements professionnels, les retours d’expériences et les visites de sites sont dispensés par des professionnels en activité issus des secteurs publics et privés. Cette proximité avec le monde professionnel permet une très bonne insertion de nos diplômés et une forte réactivité de la formation vis-à-vis de l’évolution des techniques et des métiers.

La pédagogie de l'alternance


La pédagogie de l'alternance est mise en œuvre pour la Licence et le Master professionnels.
Les formations sont organisées sur un principe d'alternance entre l'entreprise et la formation à l'ig2e que ce soit dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, d'un contrat de professionnalisation ou d'un stage :
- Etudiants en formation initiale avec stage : alternance entre enseignements et projets tutorés puis stage de fin d'études,
- Salariés en contrat de professionnalisation, d'apprentissage, plan de formation entreprise ou Contrat individuel de formation, demandeur d'emploi : alternance entre enseignements et entreprise.
Le rythme suit une alternance de 3 semaines/3 semaines pour les étudiants de Licence Pro et Master 2ème année et de 2 semaines/2 semaines pour les étudiants de Master 1ère année.

Le tutorat

Tout au long de leur formation, les étudiants bénéficient d'un tutorat personnalisé au sein de l'ig2e, que ce soit dans le cadre des projets étudiants ou dans le cadre de la mise en œuvre de leur projet professionnel.

Ce soutien porte sur la méthodologie de projet, la recherche de stage ou de contrat, les ateliers CV, un coaching pour les entretiens de motivation, le suivi des missions en entreprise et des visites dans l'entreprise d'accueil.

L'application des principes
du Développement Durable

Les étudiants mettent en œuvre un Système de Management Intégré Sécurité Environnement reconnu conforme aux normes ISO 14001 et OHSAS 18001 par un auditeur indépendant (téléchargez ici l'attestation de notre système de management de la qualité) . Ainsi, personnels, enseignants et étudiants s'efforcent de respecter les principes du développement durable et de la gestion des risques, avec des campagnes de sensibilisation et la mise en place de bonnes pratiques : bonnes pratiques de laboratoire, gestion des produits chimiques, risques psycho-sociaux, tri sélectif, économies d'énergie, utilisation de papier recyclé, achat auprès de fournisseurs.

L'amélioration continue


Chaque année, l'ig2e évalue la formation et les enseignements. En s'appuyant sur la roue de Deming (plan/do/check/act), les étudiants :

  • planifient l'évaluation et construisent les questionnaires,
  • réalisent l'enquête de satisfaction en recoupant les informations,
  • et proposent des améliorations cohérentes et réalistes avec les résultats des enquêtes.

La direction de l'ig2e met en œuvre ces recommandations et celle des enseignants.

Projets phares


En dehors des projets reconduits chaque année, chaque promotion réalise un 'projet phare' tel que :

  • réalisation d'études en environnement et sécurité en collaboration avec des laboratoires (nomenclature ICPE, document unique…)
  • étude de faisabilité pour les déplacements mode doux du campus de la DOUA (projet 2012)
  • organisation d'une semaine de sensibilisation au développement durable (2011)
  • études des déchets non dangereux du campus de la DOUA (2010)
  • conception et réalisation d'une exposition 'Cycle urbain de l'eau' (2009)….

Liens utiles

Les projets phares >