Sept 2013 : La viande, notre meilleure ennemie

Pourquoi avons-nous besoin de viande ?

Leur richesse en protéines en est la principale cause : en effet, la viande contient des acides aminés essentiels, c’est-à-dire des acides aminés que nous ne pouvons pas produire naturellement. Mais à trop forte consommation, la viande peut être néfaste pour la santé. Quelles sont les conséquences d’une consommation excessive pour notre corps et pour l’environnement ? Quelles sont les alternatives pour éviter de manger trop de viande ?

La viande, une gourmandise à consommer avec modération

Depuis les années 1950, la consommation de viande ne cesse d’augmenter jusqu’à atteindre un niveau de sur-consommation aux conséquences non négligeables. La production de viande a quintuplé depuis 1950. Pour produire 1kg de viande, il faut 7kg de céréales. Pour répondre à cette demande, l’augmentation des surfaces agricoles est inévitable. Ainsi, la déforestation, les monocultures intensives, l’utilisation de pesticides et le développement d’Organismes Génétiquement Modifiés, la destruction d’écosystèmes et la perte de biodiversité sont les conséquences directes de la surconsommation de viande actuelle.

Une consommation couteuse en ressource agricole...

On estime actuellement que l’élevage bovin est responsable à 80% de la déforestation de la forêt amazonienne. L’élevage est également responsable de fortes émissions de gaz à effets de serre. En France, l’excès d’élevage intensif, incluant l’utilisation d’engrais, provoque l’apparition de « marées vertes », conséquence du phénomène d’eutrophisation. Ainsi, les écosystèmes marins sont clairement menacés. Les déjections animales et les pluies  peuvent provoquer le lessivage des nitrates et d’agents pathogènes et menacer les réserves d’eau potable.

et en eau.

Pour produire 1kg de bœuf (au Brésil), il faudra environ 15 400L d’eau soit 335 kg de CO2 et 1600km parcourus en voiture nécessaires au transport. La production végétale nécessite des besoins en eau moindre par rapport à la production de viande.

Le fait de manger minimum 160g de viande rouge par jour augmenterait les risques de cancer (du colon, de la vessie et de l’intestin notamment) à cause de « l’hème », une molécule qui donne sa couleur rouge à la viande. Le risque de développer un diabète de type 2 est également accru par la consommation trop importante de viande rouge.

On peut trouver une multitude d’aliments constitués de protéines. Il suffit de savoir gouter et diversifier son alimentation. Mangez des lentilles, du riz, des haricots, du soja de la semoule : ces aliments sont aussi riches en protéines qu’une portion de viande !

Plus d’information sur : http://www.la-viande.fr

Sept 2013 : La viande, notre meilleure ennemie