Les éco-gestes

Juillet 2015: Climatisation, adoptons une utilisation raisonnée
A propos de l'ig2e

Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.

Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.

Le saviez-vous ?

En raison d’une utilisation mal adaptée de la climatisation, nous pouvons voir nos factures d’électricité augmenter. Des gestes simples peuvent être adoptés dans nos voitures et au bureau, permettant à la fois de limiter nos frais mais aussi d’être dans des conditions optimales de confort. 

Selon les chiffres d’une étude menée par  l’ADEME en 2014 sur le chauffage et la climatisation :

•    Au bureau, la climatisation et le chauffage sont responsables de la plus importante consommation d’énergie du bâtiment.

•    Très souvent, les climatisations sont à l’origine de fuites de fluides frigorigènes qui, en s’échappant dans l’atmosphère, participent  au réchauffement climatique. Par exemple, une voiture qui roule avec la climatisation émet 30g d’équivalent CO2 supplémentaires par kilomètre.

•    Limiter le recours à la climatisation permet de réduire ses frais : l’utilisation de la climatisation en voiture entraîne une augmentation de la consommation de carburant pouvant atteindre 10% !

•    Contrairement au chauffage qui récupère les thermies du moteur, la climatisation doit fabriquer du froid avec du chaud ! Cela explique le phénomène de surconsommation énergétique pour l'obtenir.

Pour agir

1/ En été, pensons à fermer les volets et les fenêtres dès que le soleil commence à entrer dans la pièce.

2/ Privilégions le ventilateur à la climatisation : un ventilateur consomme dix fois moins d'électricité qu'un climatiseur. La consommation électrique estivale en France dépasse en effet celle observée en hiver, à cause de la climatisation (très répandue depuis la canicule de 2003).

3/ En voiture et en ville, préférons l'ouverture des fenêtres à la climatisation ! En dessous de 50 km / heure, il est préférable d'ouvrir ses fenêtres plutôt que d'enclencher la climatisation. En effet, l'activation de la climatisation en ville augmente de 31% la consommation de carburant pour les véhicules essences et de 35% pour les véhicules diesels.

4/ Quand nous utilisons la climatisation en voiture, fermons nos fenêtres et limitons-nous à 4°C de moins que la température extérieure. Cela est suffisant pour notre confort. Par ailleurs, veillons à fixer des pare-soleils pendant nos stationnements et évitons du mieux possible les heures "chaudes" en cas d'un long trajet.

Pour aller plus loin
http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/bureau/chauffage-climatisation

http://www.pactes-energie.org/ressources-documentaires/eco-gestes-des-solutions-au-quotidien/des-eco-gestes-pour-agir-au-quotidien/chauffage-et-climatisation

Sources
http://www.developpementdurable.com/ecogeste/2010/06/A5107/privilegiez-le-ventilateur-a-la-climatisation.html
http://www.ademe.fr/
http://www.ecogeste.ch/

Juillet 2015: Climatisation, adoptons une utilisation raisonnée

Autres gestes

+