Fev 14 : J'améliore l’air intérieur avec des gestes simples

Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des espaces clos, qu’il s’agisse de lieux publics (transports en commun, salles de cinéma, etc), de bâtiments professionnels ou d’espaces privés. Il est très important de veiller à la qualité de l'air intérieur car l'air respiré peut être pollué et entrainer des effets sur le confort et la santé des personnes (maux de tête, irritation des yeux et de la peau, allergies, asthme).

D’où viennent les sources de pollution de l’air intérieur ? Comment limiter ces sources de polluants dans notre habitat ?

Petit tour dans les airs sur l’origine des pollutions, les idées reçues et les conseils utiles au quotidien pour une maison et un bureau plus sain.

Le saviez-vous ?

Les polluants de l’air intérieur sont nombreux. Ils peuvent être de nature chimique, physique ou biologique. D’après une étude de 2006 menée par l'observatoire de la qualité de l'air intérieur, sur 567 résidences, environ 10% étaient polluées par 3 à 8 composés chimiques. Voyons les diverses sources polluantes présentes dans notre espace de vie :

1. Polluants issus de l'environnement intérieur :

• Les matériaux : moquettes, peintures, bois d'ameublement génèrent des émissions de Composés Organiques Volatils (dont le formaldéhyde) contenus dans les colles, les solvants.
  • L'équipement bureautique : les ordinateurs, imprimantes émettent des COV et de l'ozone.
  • Autres équipements : la ventilation-climatisation ou le chauffage mal réglés dégagent du monoxyde de carbone.

2. Polluants issus des activités humaines intérieurs et extérieurs :

• L’humidité (aggravant la concentration des polluants), les produits d'entretien (contenant du limonène), les métabolismes d’individus, sans oublier les animaux domestiques sont sources de produits chimiques (produits chimiques pour les traitements anti-puces).
  • Les gaz d'échappements issus des activités extérieures émettent des poussières, les bactéries (légionnelles, etc).

Vous avez la main verte et vous pensez que les plantes dépolluantes sont une alternative efficace pour dépolluer votre air intérieur ? Détrompez-vous, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie considère que l’argument «plantes dépolluantes» n’est pas validé scientifiquement au regard des pollutions dans nos habitats (ADEME, 2012). En effet, l’efficacité d’épuration de l’air par les plantes est inférieure à l’effet du taux de renouvellement de l’air sur les concentrations de polluants. Autrement dit, l’aération et la ventilation de notre habitation restent bien plus efficaces que l’épuration par les plantes.

Quels sont les gestes simples au quotidien pour améliorer la qualité de l’air ?

1. Ne bouchez pas les entrées ou sorties d’air (VMC, grilles) et entretenez-les en les dépoussiérant tous les ans
  2. Maintenez une température de 18°C à 20°C et évitez les ambiances surchauffées qui favorisent la volatilisation de produits chimiques
  3. Eloignez les photocopieurs du poste de travail (à cause des COV contenus dans l'encre et de l’ozone formé)
  4. Limitez la consommation de tabac en espaces clos et évitez les parfums d’intérieur (bougies parfumées qui contiennent des substances chimiques)
  5. Optez pour les nouveaux produits (2012) de construction et de décoration (peinture, papiers) peu émetteurs en COV. Sur leurs étiquettes « Emissions dans l’air intérieur », est indiqué le niveau d’émission de COV après leur mise en œuvre via un classement allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).

Quelques liens utiles

www.qualite-air-interieur.fr