Fév 17 : Pour soigner l'environnement, épargnons-lui nos médicaments

Comment se présente la pollution aux médicaments ?

La consommation de médicaments est un important gisement de pollution de l’eau et des sols. Les stations d’épuration ne peuvent traiter en intégralité les résidus médicamenteux présents dans les eaux usées qui rejoignent alors les cours d’eau. Les médicaments vétérinaires posent eux-aussi un problème avec les rejets dans les sols par les animaux. Enfin, enfouis avec les autres déchets ménagers, les médicaments non consommés peuvent diffuser dans notre environnement. Ces trois vecteurs vont conduire à la pollution de ce que nous mangeons et buvons…

Quels sont les impacts de la pollution aux substances pharmaceutiques ?

Les problèmes liés à ces contaminations de l’environnement concernent aussi bien la faune et la flore que les populations. Les effets sont variables en fonction de la substance et de l’organisme mais de grandes tendances se dessinent :

Sur la faune et la flore

Une fois dans le milieu naturel, les principes actifs des médicaments peuvent toucher différents écosystèmes. La diffusion de ces molécules a des conséquences désastreuses, d’autant plus qu’elles sont bio-accumulables pour certaines plantes et animaux. En effet, n’étant pas les cibles initiales des médicaments, certains organismes ne peuvent pas toujours les dégrader. Les êtres vivants contaminés sont donc victimes de perturbations métaboliques pouvant entrainer la mort. Par exemple, le déclin des vautours du Pakistan est lié à la bioaccumulation d’un anti-inflammatoire utilisé dans l’élevage [1]. Enfin, certaines substances agissant comme perturbateurs endocriniens peuvent modifier le comportement sexuel des animaux comme observé chez les poissons de rivières [2].

Sur les populations humaines

Les conséquences sur l’être humain ne diffèrent pas de celles sur la faune et la flore. Malgré des concentrations très faibles dans les eaux et la nourriture, l’effet chronique de ces substances reste encore à l’étude. La faible biodégradabilité de certaines molécules peut induire un phénomène d’exposition sur le long terme, pouvant avoir des conséquences lourdes sur la santé des humains.

A notre échelle il est possible de :

·         Ramener nos stocks de médicaments périmés à la pharmacie afin qu’ils soient collectés et traités de manière appropriée.

·         Ne pas jeter les restes de médicaments à l’égout ou à la poubelle.

·         Eviter la consommation excessive de médicaments en vente libre.

·         Faire entretenir nos installations d’assainissement privé (fosse septique) afin d’assurer une dégradation optimale des résidus médicamenteux.

·         Eviter les viandes issues de l’élevage intensif, gros consommateur de médicaments vétérinaires.

Fév 17 : Pour soigner l'environnement, épargnons-lui nos médicaments