Oct 18: Mieux isoler notre logement à moindre coût

Sur Lyon de nombreux bâtiments ont été construits avant 1980. La réglementation thermique n’existait pas encore et les bâtiments étaient moins bien isolés qu’aujourd’hui. Ces logements peu isolés consomment beaucoup d’énergie et ont besoin d’être plus chauffés. Sachant que 67% de la consommation d’énergie est destinée au chauffage, améliorer l’isolation est un point primordial. Pour rénover à moindre coût, l’isolation est la bonne idée.

Dans le guide pratique « Isoler sa maison » de l’ADEME de Juin 2017, 75% de la déperdition de chaleur dans un bâtiment non isolé est due aux parois. Cela représente :

• 10 à 15% de déperdition de chaleur par les portes et fenêtres ;
  • environ 16% par les murs et les sols ;
  • et 30% par le toit.

Lorsqu’il y a une différence de température entre les parois et la pièce, on parle “d’effet de paroi froide”. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il ne faut pas une différence de température considérable pour le ressentir ! En effet, 3°C d’écart entre la température des murs et celle de la pièce suffisent.

Isoler son logement permet :

• de supprimer l’effet de paroi froide ;
  • de réduire rapidement sa facture de chauffage ;
  • de conserver un logement sain sans risques de dégradations des fenêtres ou des murs avec le temps.

Petit plus : Lorsque l’on souhaite vendre le logement, celui-ci aura un meilleur classement sur l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE)

• Je ferme les volets, stores et/ou rideaux pendant la nuit : réduction jusqu’à 60% de la déperdition de chaleur d’une fenêtre ;
  • Je ferme les portes de communication avec les espaces peu ou pas chauffés : tels que les locaux de rangement, les escaliers ou les couloirs : économie de 6% de l’énergie nécessaire au chauffage ;
  • J’installe des rideaux épais en évitant de les laisser pendre devant les radiateurs ;
  • Je rejointe mes fenêtres pour limiter les infiltrations d’air froid : économie d’énergie de 8% en maison ;
  • J’installe des bas de portes coupe-froid pour calfeutrer les ouvertures qui donnent sur l’extérieur ou des espaces non chauffés : préférer les coupes-froid permanents aux boudins ;
  • J’équipe les convecteurs de thermostats électroniques, certifiés NF Electricité Performance catégorie C) ;
  • Je me renseigne sur les différentes aides pour financer mes travaux de rénovation énergétique telles que : l’Eco-prêt à taux zéro, disponible jusque fin 2018, la TVA à 5,5%, les aides de l’agence nationale de l’habitat (l’Anah) ou encore l’exonération de la taxe foncière.

Informations complémentaires : les températures conseillées dans le guide pratique de Janvier 2017 « Se chauffer sans gaspiller » de l’ADEME sont de 19°C dans les pièces à vivre et de 17°C dans les chambres.

Liens utiles :

Sur les solutions pour réduire ses consommations :

Oct 18: Mieux isoler notre logement à moindre coût