Juillet 19: Mobilité douce, La solution du dernier kilomètre

Il s’agit de tester, proposer et chercher de vraies alternatives à la voiture individuelle pour se déplacer, y compris dans les zones péri-urbaines. Le dernier kilomètre jusqu’à son lieu de travail est encore un no man's land sur lequel agir pour un transport plus responsable.

Seulement 15% des salariés travaillant en zone d’activités réalisent leur trajet domicile-travail en transport en commun malgré la présence d’infrastructures.

1. Tester un service de navette autonome
Véritable prolongement du réseau de transports en commun local (tram, bus…), les navettes autonomes telles que MIA ou Navly desservent le premier/dernier kilomètre du parcours utilisateur en connectant les entreprises selon leurs problématiques territoriales.

2. Donner votre avis
Laboratoire d’expériences autour de la mobilité, le projet MIA pourrait très bien s’enrichir de fonctionnalités sur-mesure : synchronisation avec les transports publics, commande à la demande des trajets aux heures creuses, visualisation du parcours par application, services à bord…

3. Créer votre MIA
Envisager l’expérience navette autonome sur votre territoire avec des partenaires locaux (sites entreprises ou université).

Juillet 19: Mobilité douce, La solution du dernier kilomètre