Fev 18: Les biodéchets : Les minimiser c’est important !

Tout le monde est producteur de biodéchets, les réduire c’est protéger à la fois la planète et son porte-monnaie. Adoptez des gestes simples pour limiter le gaspillage alimentaire et valoriser les biodéchets produits : la différence sera flagrante !

• les déchets biodégradables du jardin ;
  • ceux issus de la préparation en cuisine ou du gaspillage alimentaire qui représente à lui seul 20 à 30 kg de déchets par personne et par an ! (Source : ADEME 2015)

Au total, les épluchures et le gaspillage représentent 30 % des poubelles grises, d’où l’importance de diminuer ces déchets et de les valoriser. En les jetant simplement, ils sont collectés et alimentent les centres d’enfouissement, incinérateurs et autres installations de traitement.

Réduire la production de biodéchets, c’est aussi moins d’allers-retours vers le bac de collecte. Ainsi, l’odeur de la poubelle de cuisine, notamment due à la fermentation de ces déchets, est réduite.

Pour les plus sceptiques, il faut savoir que ce gaspillage représente un budget d’environ 100 euros par personne et par an !

La solution du compostage est la manière la plus simple pour leur donner de la valeur. Elle permet de créer un fertilisant naturel utilisable pour les plantes de balcon par exemple. C’est un procédé naturel prenant quelques mois et nécessitant peu d’entretien, il peut se faire de manière individuelle ou collective. Le compostage en ville se développe à grande vitesse et tout le monde peut y contribuer. La Métropole de Lyon, labelisée « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », encourage notamment au compostage de proximité.

Pour information : la loi sur la transition énergétique actée en 2015 oblige l’ensemble du territoire à mettre en place le tri sélectif des biodéchets pour tous les particuliers d’ici 2025. C’est-à-dire que d’ici 4 ans maximum vous serez obligé de le faire où que vous soyez, autant prendre ce réflexe dès maintenant !

Pour diminuer la quantité de vos biodéchets, les gestes sont simples :

• Utiliser un économe pour les légumes,
  • Ne se débarrasser que des parties non mangeables,
  • Se servir et cuisiner dans des proportions appropriées,
  • Congeler ce qui ne peut pas être mangé à temps,
  • Surveiller régulièrement les dates de péremption des aliments du réfrigérateur et de ce que vous achetez.
  • Ne pas hésiter à bénéficier des promotions sur les « fruits et légumes moches » et promouvoir les tomates biscornues, les abricots déformés et autres fruits et légumes altérés qui sont tout aussi bons ! S’ils ne sont pas achetés, ils sont jetés par la grande distribution.
  • Le doggy bag : vous pouvez demander d’emporter les restes de votre repas et les finir à la maison !

Une autre astuce pour les plus connectés d’entre vous : il existe des applications tablettes et mobiles pour vous aider à gérer votre frigo et éviter de passer à côté des dates limites de consommation !

Malgré toute cette bonne volonté, il est inévitable que vous en produisiez. Mais ce n’est pas forcément un problème, il reste encore la solution évoquée précédemment : le compostage.

Fev 18: Les biodéchets : Les minimiser c’est important !