Les actualités

Semaine Développement Durable Université Claude Bernard Lyon 1

Le 04/04/2019

Semaine Développement Durable Université Claude Bernard Lyon 1

Dans le cadre de la semaine étudiante du développement durable 2019 du 1er au 4 avril 2019, l’Université Claude Bernard Lyon organise plusieurs événements (programme disponible prochainement ici) pour sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques environnementales, notamment sur le tri et la réduction des déchets, et sur le gaspillage alimentaire.

L’institut Génie de l’Environnement Ecodéveloppement (IG2E) participe à cette semaine en proposant le 4 avril 2019 deux événements:

- de 12h à 14h, un concours de ramassage de déchets sur le campus Lyon Tech- La Doua avec l'aide de l'association étudiante Gaelis. Le stand se situera devant la Maison du projet. Des gants et des sacs plastiques vous y seront distribués.  Les gagnants seront ceux qui auront ramené le plus de déchets (en poids). La personne ou l'équipe qui gagnera, remportera des lots de nos partenaires :

- Pour la première place: 2 places de concert à la salle de concert-restaurant-bar le Toï-Toï + 1 bon pour un atelier DIY de l'association Workshop Lyon 3 + le premier guide du zéro déchet lyonnais de l'association Zéro Déchet Lyon.

-Pour la deuxième place, 2 places de concert à la salle de concert-restaurant-bar le Toï-Toï + 1 bon d'achats dans l'épicerie solidaire et locale Bulko + le premier guide du zéro déchet lyonnais de l'association Zéro Déchet Lyon.

-Pour la troisième place, 1 bon d'achats dans l'épicerie solidaire et locale Bulko + le premier guide du zéro déchet lyonnais de l'association Zéro Déchet Lyon.

En parallèle du concours de ramassage de déchets, des animations de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets et au gaspillage alimentaire vous seront proposées par différentes associations :

- Mouvement de Palier : cette association animera un stand de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets et proposera une "autopsie de poubelle" suite à l'opération de nettoyage du campus LyonTech- La Doua.

- Récup&Gamelles : cette association animera une démonstration et dégustation de recettes gourmandes anti-gaspi et une exposition interactive sur le gaspillage alimentaire, la saisonnalité, les dates de consommation et la réduction des déchets.

- Ateliers DIY : les étudiants de l'Ig2e présenteront quelques objets pouvant être faits maison et à partir d'objets de récup'

- Gaelis: cette association étudiante présentera l'Agorae, lieu de partage et d'échanges destiné aux étudiants, et ses actions basées sur la consommation responsable notamment.

- Avanza : cette association étudiante présentera son activité de vente de paniers de fruits et de légumes provenant de l'agriculture locale.

- de 18h à 21h, une soirée spectacle-débat sur le développement durable, animé par deux membres de la maison de l'économie circulaire. Les lots du concours de ramassage de déchets, organisé sur la pause déjeuner, seront remis aux trois gagnants, puis s'ensuivra deux spectacles ludiques créés et mis en scène par la compagnie 'A nous de jouer', qui permettront de donner un fil conducteur aux échanges avec le public, la troupe et les membres de la maison de l'économie circulaire. Un quizz participatif créé par les étudiants de l'Ig2e sera l'occasion d'un dernier échange participatif et informatif sur les problématiques et thèmes abordés lors de la soirée.

Inscription gratuite et obligatoire https://www.eventbrite.fr/e/billets-spectacle-debat-developpement-durable-58650768026

Actualités en cours

Actualités archivées