Les actualités

SMI / Gestion des substances dangereuses à l’ig2e

Le 08/09/2014

SMI / Gestion des substances dangereuses à l’ig2e

L’ig2e forme ses étudiants dans les domaines de l’environnement et de la sécurité au plus près des exigences professionnelles. Dans ce but, l’institut applique depuis cinq ans les référentiels ISO 14001 et OHSAS 18001 afin de répondre aux problématiques environnementales et de sécurité au travail actuelles, et mène en particulier une politique visant à gérer au mieux les substances et produits dangereux au sein de son laboratoire.

Différentes actions à mener ont été définies dans le programme de management de l’environnement et de la sécurité fixant une priorité sur la mise en sécurité du laboratoire. Les étudiants du groupe « Gestion des Risques » intègrent ainsi à leur formation une vision réelle et professionnelle des standards HSE. Afin d’assurer la gestion et le stockage des substances dangereuses,  un plan d’action précis conçoit la mise en conformité des locaux grâce notamment à un inventaire régulier des substances dangereuses du laboratoire ainsi qu’une vérification permanente du stockage, une mise à jour des fiches de données de sécurité ou encore la substitution des produits cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques pour l’homme. La communication à l’ensemble des étudiants est primordiale afin de pérenniser les actions menées dans le temps.

En parallèle, les étudiants du groupe « Gestion des Risques » forment les étudiants et l’administration pour prévenir d’éventuelles situations à risques et les sensibiliser à l’attitude à adopter face à un incident ou accident. Des exercices de situation d’urgence sont organisés pour mettre en pratique et valider les formations dispensées.

En conclusion, le système de management intégré de l’ig2e permet de prévenir les risques et de renforcer la sécurité au sein du bâtiment grâce à des actions poussées, menées par les étudiants et leur inculquant de solides connaissances en matière de sécurité et d’environnement.

Brève issue du Groupe SMI, juillet 2014

Actualités en cours