Les actualités

Comportement citoyen sur les campus

Le 03/06/2013

Comportement citoyen sur les campus

Les incivilités individuelles liées aux modes de transports restent nombreuses sur les campus de l’Université. Dans la mesure où l’une des thématiques de l’éco-campus universitaire démonstrateur de Lyon Tech-la DOUA (100ha) porte sur les modes de transport et déplacements doux, voici un zoom « citoyen ».

L’université est avant tout un lieu d’apprentissage et de formation. Des comportements citoyens et respectueux des règlements et du bien vivre ensemble sont donc primordiaux.

Il est donc indispensable, sur les campus, de :
- respecter les limitations de vitesse ;
- respecter les déplacements piétons ;
- stationner sur les 11 parkings autorisés et non sur les trottoirs et sur les passages protégés ;
- ne pas circuler sur les voies réservées au  tramway.

En tant que personnel de l’Université, n’hésitez pas à transmettre ces consignes aux étudiants.

Pour information
Des moyens ont été mis à la disposition des 26 000 usagers  pour favoriser le transport en commun, proposer des alternatives à l’emploi individuel des véhicules motorisés et pour limiter les émissions de gaz à effet de serre:
- depuis 2001, le campus de la DOUA est desservi par la ligne de tramway T1 (5 stations) et prochainement par La ligne T4 qui créera une liaison directe entre plusieurs pôles universitaires. Avec une alimentation 100 % électrique, le tramway n'émet aucune pollution atmosphérique directe et engendre très peu de nuisance sonore.
- depuis 2005, 9 stations Vélo’v  proposés par le grand Lyon sont installées en bordure ou à l’intérieur du campus.
- en 2014, l’aménagement de l’axe vert « DOUA Centre » complétera les offres en pistes cyclables à l’intérieur du campus.

Une enquête menée en 2012 par les étudiants de l’ig2e sur les déplacements indique que 67% des personnes interrogées se déplacent avec les modes de transport et déplacements doux, les cyclistes représentant 14%. L’augmentation de ces pratiques devrait s’accroitre dans les années à venir avec les moyens toujours plus importants mis à disposition.

Si vous avez des suggestions pour l’amélioration de l’utilisation des modes de transport doux, vous pouvez en faire part à la DirPat:
- besoin de nouvelles pistes cyclables
- besoin de nouveaux emplacements pour les  stations Vélo’V
- besoin d’espaces sécurisés pour garer les vélos dans les bâtiments ou à l’extérieur.

Pour consulter l'enquête préalable : http://ig2e.univ-lyon1.fr/les-modes-de-deplacement-doux-sur-le-campus-de-l-insa

Cet article est tiré de l'édition de juin de la lettre actu des personnels de l'Universté Lyon 1.

Actualités en cours

Actualités archivées