Les actualités

Ouverture DU 'Sécurité au travail'!

Le 03/11/2015

Ouverture DU 'Sécurité au travail'!

La session 2016 du Diplôme D’université (DU) « sécurité au travail » de l’Ig2e approche!

Elle débutera le samedi 20 février  2016, les inscriptions étant possibles jusqu’en janvier 2016.

Cette formation répond au besoin de compétences dans le domaine de la gestion des produits dangereux (ICPE, risque chimique, réglementations produits), et de la gestion des risques au travail (RPS, TMS, incendie, …).

Contenu de la formation

• Réglementation ICPE, produits dangereux, ADR : Connaissance et mise en œuvre de la nomenclature ICPE, des régimes de contrainte, des procédures et obligations associées ;  Identification et gestion de produits dangereux (FDS, CLP, REACH); Principes de base et obligations de l’ADR
  • Sécurité Générale : Gestion de la sécurité (réglementations, contrôle, prévention …) ; Incendie (mécanismes, comportement au feu des matériaux et éléments de construction, éléments de protection et prévention …) ; Sécurité et santé au travail (identification et gestion des risques au travail, des accidents et maladies professionnelles) ; Malveillance ; Risque routier
  • Compléments sur certains risques particuliers au travail : la démarche de prévention, le document unique, la gestion des risques chimiques dont CMR, l’étude, la gestion, la prévention du risque d’explosion, des TMS, l'approche ergonomique ; l'étude et la gestion des RPS, l'initiation à la médiation professionnelle comme outil de gestion des risques en situation de crise.

Public

Ce DU s’adresse à des personnels techniques, salariés en activité, demandeurs d'emploi et/ou étudiants soucieux de consolider, d’élargir ou d’approfondir leurs compétences. Accès sous condition d’un niveau bac S ou d’une expérience professionnelle dans le domaine.

Organisation : 110 heures - cours en majorité les vendredis soirs et samedis matins, entre le 20 février et le 30 avril 2016. 2 semaines de séminaire en journée entre le mardi 23 février et le vendredi 4 mars 2015

Financement : Individuel, salarié ou demandeur d’emploi dans le cadre d’une prise en charge

Prise en charge possible dans le cadre d’un CPF ou d’un Plan de formation Entreprise.

Possibilité de valider le Diplôme Technique Européen de Sécurité Générale du Centre National de Prévention et Protection (CNPP) sous réserve de réussite à l’examen et d’une inscription complémentaire au diplôme.

Modalités pédagogiques : Formation théorique et pratique ; enseignements assurés par des intervenants professionnels.

En savoir plus : http://ig2e.univ-lyon1.fr/diplome-d-universite-2

Se renseigner : Alexandra GRASSET