Quelques projets phares

Les formations

Pour réduire nos déchets: Compostons et compostons bien!

Le compostage est un processus naturel de décomposition et de transformation de déchets organiques biodégradables, d’origine végétale et/ou animale en présence d'oxygène et d'eau. Cette  décomposition est réalisée grâce à des micro-organismes (bactéries, champignons…) ainsi que certains organismes de plus grande taille (acariens, lombrics…) qui transforment les déchets organiques  en compost. Le compostage  « imite » le cycle de la matière organique présente dans le sol.

Le compostage à l'ig2e

L’ig2e possède 2 composteurs. Les étudiants volontaires sont formés aux règles du compostage à l’Ig2e et peuvent ainsi amener leurs biodéchets quand ils le souhaitent. En effet, les apports de déchets sont autogérés grâce au carnet de suivi du composteur. Chaque étudiant pèse ses déchets et indique leur type dans le carnet : épluchures, café, papier etc… Ensuite le référent du composteur suit quotidiennement le composteur : calcul du rapport C/N, ajustement des déchets bruns, vérification de l'aération, de la température et de l'humidité. Après une longue période de maturation, le compost mature est utilisé pour les bacs à plantes de l'Ig2e.

Nos composteurs en chiffres:

- 30 % des étudiants et 40% du personnel utilisent les composteurs.

- Environ 40 kg de biodéchets sont apportés et donc valorisés par mois. Cela représente 1kg de biodéchets par mois et par étudiant, et 7,5 kg par mois et par membre du personnel.

- Environ 30kg de compost est obtenu après maturation d'un composteur. Cela représente environ 8 mois d'apport soit 320kg de biodéchets.

Par conséquent, sur les 9 mois de scolarité, 360 kg de biodéchets sont valorisés à l'Ig2e.

Pour réduire nos déchets: Compostons et compostons bien!

D'autres projets phares