Le saviez-vous ?
Le compostage est un processus naturel de dĂ©composition et de transformation de dĂ©chets organiques biodĂ©gradables, dâorigine vĂ©gĂ©tale et/ou animale en prĂ©sence d'oxygĂšne et d'eau. Cette dĂ©composition est rĂ©alisĂ©e grĂące Ă des micro-organismes (bactĂ©ries, champignonsâŠ) ainsi que certains organismes de plus grande taille (acariens, lombricsâŠ) qui transforment les dĂ©chets organiques en compost. Le compostage « imite » le cycle de la matiĂšre organique prĂ©sente dans le sol.
Le compostage Ă l'ig2e
Lâig2e possĂšde 2 composteurs. Les Ă©tudiants volontaires sont formĂ©s aux rĂšgles du compostage Ă lâIg2e et peuvent ainsi amener leurs biodĂ©chets quand ils le souhaitent. En effet, les apports de dĂ©chets sont autogĂ©rĂ©s grĂące au carnet de suivi du composteur. Chaque Ă©tudiant pĂšse ses dĂ©chets et indique leur type dans le carnet : Ă©pluchures, cafĂ©, papier etc⊠Ensuite le rĂ©fĂ©rent du composteur suit quotidiennement le composteur : calcul du rapport C/N, ajustement des dĂ©chets bruns, vĂ©rification de l'aĂ©ration, de la tempĂ©rature et de l'humiditĂ©. AprĂšs une longue pĂ©riode de maturation, le compost mature est utilisĂ© pour les bacs Ă plantes de l'Ig2e.
Nos composteurs en chiffres:
- 30 % des Ă©tudiants et 40% du personnel utilisent les composteurs.
- Environ 40 kg de biodéchets sont apportés et donc valorisés par mois. Cela représente 1kg de biodéchets par mois et par étudiant, et 7,5 kg par mois et par membre du personnel.
- Environ 30kg de compost est obtenu aprÚs maturation d'un composteur. Cela représente environ 8 mois d'apport soit 320kg de biodéchets.
Par conséquent, sur les 9 mois de scolarité, 360 kg de biodéchets sont valorisés à l'Ig2e.