Quelques projets phares

Les formations

La gestion des risques au sein de l'ig2e

Qu'est-ce qu'une substance dangereuse ?

D’après l’article R4411-6 du code du travail, une substance est considérée comme dangereuse si son utilisation peut induire des risques plus ou moins graves pour la santé, la sécurité, les biens ou l’environnement. Dans le cadre de sa formation sur les domaines de l’environnement et de la sécurité, l’Institut du Génie de l’Environnement et Ecodéveloppement (IG2E) applique, selon un système de management interne (SMI), les référentiels ISO 14001 et OHSAS 18001. Ces normes exigent une prise en compte de l’ensemble des substances et préparations dangereuses du laboratoire interne de l’institut.

Le rôle du groupe "Gestion des risques"

Plus de la moitié des étudiants de l’IG2E est exposée quotidiennement aux risques liés à la manipulation de substances ou produits dangereux lors des travaux pratiques en laboratoire.

Le groupe Gestion des Risques du SMI est responsable de la mise en œuvre de plans d’action pour limiter, voire éliminer l’ensemble des risques liés à la manipulation de substances dangereuses tout en faisant d’une priorité la sécurité des étudiants lors des Travaux Pratiques. L’objectif est de se conformer à la réglementation en vigueur concernant le code de l’environnement, le code du travail et les règlements REACH et CLP qui imposent une conformité selon des règles rigoureuses préétablies. Au début de l’année, un inventaire de tous les produits présents au laboratoire est effectué avec une mise à jour des Fiches de Données de Sécurité (FDS) suivi d’une vérification de la conformité de stockage. Une formation sur les risques chimiques est dispensée aux étudiants dans le but de les initier aux «bonnes pratiques» et les sensibiliser à l’utilisation de produits dangereux. Lors des TP, chaque étudiant se doit de porter ses Equipements de Protection Individuelle (EPI) et peut se référer aux affiches sur les portes des placards pour retrouver les produits dont il aura besoin. En cas de besoin, le classeur de toutes les FDS et l’inventaire en version papier sont disponibles dans le laboratoire.

Les substances cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction suscitent une grande inquiétude en raison de leur nocivité. Dans ce cadre-là, l’ig2e a décidé, en collaboration avec l’ensemble des professeurs pouvant en avoir besoin lors des TP, de complètement éliminer leurs utilisations.

En conclusion, le système de management de l’IG2E permet de réduire considérablement les risques liés aux produits chimiques sachant qu’il est presque impossible de les éliminer complètement étant donné leur place importante dans la société actuelle. Cette manière de procéder profite aussi bien aux étudiants pour leur vie professionnelle future mais aussi à l’ensemble des personnes fréquentant les locaux de l’Ig2e.

Brève issue du groupe Gestion des Risques, SMI

La gestion des risques au sein de l'ig2e