Quelques projets phares

Les formations

Le Bien-Etre au Travail ? Non, ce n’est pas optionnel !

L’IG2E offre à ses étudiants des formations dans les domaines de la sécurité et de l’environnement. Le Système de Management Intégré ou SMI existe depuis 6 ans et se constitue de quatre thèmes : Energie et Process, Déchets, Gestion des risques, et BET. Dans ce cadre, l’IG2E applique les normes ISO 14001 et OHSAS 18001 et vise une amélioration continue de son système de management.

Le groupe BET, composé de deux étudiants, a pour but d’accompagner et de suivre l’évolution physique et morale de toutes les personnes présentes dans les locaux des formations comme le stipule la politique environnementale.

Différentes actions sont menées par ce groupe. Parmi elles :

-          Le suivi de l’humeur qui est mesurable grâce à la « flèche de l’humeur » présente dans le hall du bâtiment, et qui s’accompagne de questionnaires permettant de comprendre et d’expliquer la tendance générale de l’humeur pour chacune des promotions.

-          La sensibilisation et le bilan sur les risques psychosociaux (RPS) mais aussi sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) souvent méconnus mais pourtant répandus en entreprise, sont mesurés à l’aide d’enquêtes, de synthèses, de questionnaires. Chaque mois, un risque psychosocial est abordé, à travers ses causes et ses conséquences. Par exemple ? Le stress au travail, la précarité de l’emploi…

-          L’organisation de tables rondes qui permet à chacun non seulement d’exprimer son ressenti dans le cadre de la formation sans contrainte ni tabou mais aussi de passer un agréable moment avec ses collègues.

-          La réalisation d’une photo de classe en guise de souvenir de ses années d’études.

-          L’identification des textes réglementaires applicables en lien avec les RPS et la vérification de leur conformité afin de répondre à l’une des exigences de la norme ISO 1400.

-          La réalisation de phrases bimensuelles ayant pour rôle de redonner le sourire en cas de baisse de moral :

• « Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford
  • « Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade. » Jiddu Krishnamurti
  • « Il y a deux façons de voir la vie, l'une comme si rien n'était un miracle, l'autre, comme si tout était miraculeux. » Albert EINSTEIN
  • «Le bonheur ne s’acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d’entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son cœur»   Proverbe Africain
  • « L’important, ce n’est pas ce qu’on réussit, c’est ce qu’on essaie.»   Marcel ACHARD
  • « Il est plus fou d’être sage parmi les fous que d’être fou parmi les sages »   EDOUARD HERRIUT
  • « Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : C’est le courage de continuer qui compte » Winston Churchill

Pour conclure, le groupe Bien-Etre au Travail assure une communication optimale entre la direction et les étudiants. De plus, il cherche à améliorer les conditions de travail afin d’optimiser l’efficacité des élèves et la qualité de leur travail. Les activités réalisées par ce groupe sont professionnalisantes ce qui représente un point fort puisque cela permet de plonger les élèves dans des conditions semblables à celles rencontrées en entreprise.

Non le bien-être au travail n’est pas une utopie !

Le Bien-Etre au Travail ? Non, ce n’est pas optionnel !

D'autres projets phares