Le SMI, l'études des eaux pluviales du campus, la conduite du pilote de traitement d'eau, … Une nouvelle année démarre, l'occasion de pratiquer la gestion de projets « en cas réel », et de développer des savoir-faire et savoir être, et notamment de continuer à améliorer nos pratiques en HSE à l'ig2e grâce au SMI animé par les étudiants (LPet M1 en projet/stage, M2 pilotes). Le composteur a lui aussi été relancé, ainsi que le pilote de traitement biologique des eaux.
Parmi les projets 2013, un projet en collaboration avec le CETIAT
Laboratoire d’étude, d’essai et d’étalonnage reconnu dans les domaines de l’aéraulique, de la thermique et de l’acoustique présent sur le campus scientifique de la Doua, le CETIAT, dans le cadre de la convention de partenariat signée avec le PRES, a accepté d’accompagner une équipe d’étudiants du master 1 dans la réalisation d’un diagnostic énergie.
Ce projet, réalisé pour la direction du patrimoine de l’UCBL, permettra d’identifier précisément les principaux postes de consommation d’énergie d’un bâtiment, choisi comme représentatif, par les différentes activités qui peuvent être conduites (enseignement, bureaux, laboratoires de "manip") , afin de proposer des pistes d’amélioration. Pour les étudiants, cette expérience leur donne l’opportunité d’acquérir des compétences en énergie domaine environnemental à enjeu fort pour les entreprises actuellement.
Mais bien d'autres projets sont en cours, tels que le changement climatique 'pour les nuls', l’évaluation d’enseignements, un pré-diagnostic de certification d’un laboratoire d’analyse, un dossier sur le risque émergent « nanoparticules » pour l’environnement et la sécurité des personnes, une étude des eaux pluviales du campus, …