Quelques projets phares

Les formations

Le tri à l'ig2e ou comment mieux valoriser nos déchets

Le tri est un geste éco-citoyen simple, utile et vital pour tous. Il permet le recyclage de nos déchets du quotidien en leur donnant une seconde vie et en économisant de l’énergie et des ressources naturelles utilisées pour leur fabrication. Chaque déchet trié suit un parcours depuis son utilisation à l’usine de recyclage en passant par le centre de tri.

A l’Ig2e, le papier, les canettes et les PET (Polytéréphtalate d'éthylène) sont triés puis récoltés dans différents containers afin d’assurer leur recyclage. De plus, cette année, le tri du carton a également été mis en place. Il est également possible de recycler les bio-déchets des volontaires grâce aux deux composteurs de l’Ig2e.

Cette année, le tri à l’Ig2e représente environ par semaine :

-          2.3 kg de papier (journaux, brouillons et papiers non réutilisables) ;

-          520 g d’aluminium, soit 40 canettes ;

-          550 g de plastique, soit 55 bouteilles PET ;

-          Ainsi que 10kg de biodéchets compostés

Un mois de cours suffisent donc pour recycler la quantité de canettes et de PET nécessaire à la fabrication de plus d’une trottinette (1.5kg de canettes pour une trottinette) et d’une couette (2 kg de PET pour une couette).

Le recyclage permet à de nombreux déchets d’être valorisés et ainsi d’être réutilisés, pour la fabrication de nombreux objets tels que les pulls polaires, les trottinettes, le papier toilette,... De nombreux biais de valorisation permettent ainsi d’éviter le gaspillage de ces matières, alors profitons-en, réalisons ce geste simple : trions !

Le tri à l'ig2e ou comment mieux valoriser nos déchets

D'autres projets phares