L’Université de Lyon (UdL) a présenté en 2011, dans le cadre du programme des Investissements d’avenir, un projet Initiatives d’excellence. Celui-ci a reçu, en 2012, le soutien et l’accompagnement de l’Etat, via un financement de 27 millions d'euros sur 3 ans, en vue d’une labellisation définitive.
En juin 2012, les premières actions ont été lancées. En octobre 2012, le nom définitif du programme a été adopté : Programme Avenir Lyon Saint-Etienne.
Le Programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE) vise à faire du site Lyon Saint-Etienne un acteur majeur de la recherche et de l’enseignement supérieur en Europe et à l’échelle mondiale. Il souhaite développer l’attractivité du site Lyon Saint-Etienne, son rayonnement international et renforcer son potentiel de recherche et de formation.
Dans le cadre du projet PALSE qui lie quatre masters du risque environnemental de Lyon (les masters concernés par ce projet sont DE Droit de l’environnement, ER Environnement et Risques, RISE Risque et environnement et SEIU Sciences de l’Environnement Industriel et Urbain), une série de conférences seront données tout au long de l'année universitaire 2014-2015, et seront ouvertes à tout étudiant intéressé par les problématiques environnementales. Ces conférences ont lieu le jeudi soir et porte cette année sur la thématique des sols.
Sur l'ensemble des conférences organisées par les enseignants et divers intervenants, les étudiants de l'Ig2e et des masters concernés doivent en réaliser cinq, dont la prochaine du 27 février 2015, qui portera sur le thème "Le sol, entre bien commun et enjeux futurs" à l'amphi Doucet-Bon au 1er étage du 18 rue Chevreul.
Programme
Intro: Le sol au service de l’homme : description des services écosystémiques du sol (culturel, industriel, production de nourriture, etc.)
Sujet 1 : Le sol au fil des siècles : comment est-il perçu et utilisé ?
Approche culturelle et sociale visant à montrer l’évolution de la perception du sol en fonction de son utilisation aux différentes époques (moyen-âge source de nourriture, aujourd’hui propriété personnelle avec une valeur économique).
Sujet 2 : Présentation des menaces du sol et des risques pour l’homme (inondation, perte de terres fertiles, perte d’espace, etc.)
Quelles sont les menaces auquel le sol confronté aujourd’hui (artificialisation, pollution, perte de terres fertiles, imperméabilisation des surfaces, perte de forêts, etc) et quelle est l’impact de ces menaces sur les hommes (vie quotidienne, économie, mlx de vie, nourriture (production et qualité, santé), inondation).
Sujet 3 : Comment protège-t-on les sols en France ?
Intervention sur les politiques de gestion et l’évolution de la législation. Présentation d'autres moyens permettent de protéger les sols, que ce soit la législation, la recherche, la politique de gestion des sols et la conscience collective.