Quelques projets phares

Les formations

Accompagnement d'un CFA pour mettre en place une démarche éco-responsable

Dans le cadre de projets tutorés, des étudiants du Master ‘Environnement et Risques’ ont accompagné le Centre de Formation des Apprentis (CFA) FormaSup Ain Rhône Loire dans leur engagement à mettre en place une démarche écoresponsable, démarche permettant à des organismes de réfléchir à leur « empreinte environnementale et sociale », notamment sur les thèmes des achats, des déchets, de l’énergie, de la concertation et du confort au travail, etc.

Le projet s’est organisé en deux phases. En 2011-2012, les étudiants ont tout d’abord dressé un état des lieux des pratiques écoresponsables du CFA Formasup, mais également de la centaine d’Unités de Formation d’Apprentis (UFA) associées. Le diagnostic des UFA a été réalisé à partir d’enquêtes en ligne mises en place par les étudiants, et pour le CFA, par une visite et des interviews des personnels. Un rapport final a été rendu par l’équipe projet, présentant un premier état des lieux des pratiques écoresponsables, et proposant également un projet de charte écoresponsable et des pistes d’amélioration pour le CFA.

Suite à cette première phase, le CFA a souhaité aller plus loin dans cette démarche avec l’aide de l’ig2e, toujours dans le cadre d’un projet tutoré réalisé par une équipe d’étudiants du Master de l’ig2e. Dans cette deuxième phase, les étudiants ont proposé des outils permettant au CFA de structurer la démarche écoresponsable, et de prioriser les actions à réaliser à court, moyen et long terme.

De plus, afin d’accompagner le CFA dans le déploiement d’actions, les étudiants ont réalisé certaines d’entre elles. Ainsi, ils ont créé un kit dématérialisé constitué notamment d’affiches, de fiches thématiques et diaporamas, permettant au CFA de mettre à disposition des UFA qui le souhaitent, des moyens simples pour sensibiliser leurs personnels et leurs étudiants à tout ou partie des thématiques de l’écoresponsabilité. Ils ont également rédigé des articles de sensibilisation, les écogestes, transmis 1 fois tous les 2 mois aux UFA.

Enfin, dans un souci de pérenniser les démarches entreprises par Formasup, l’ig2e a mis à disposition de l’institution un petit outil de diagnostic et de suivi, permettant au CFA et aux UFA de faire un point sur leurs pratiques.

Cette collaboration fructueuse a permis d’une part à Formasup de bénéficier de toute l’expertise de l’ig2e dans le domaine de l’environnement et du développement durable, et d’autre part à nos étudiants d’appliquer de manière concrète et professionnelle les connaissances acquises lors de leur formation.

Accompagnement d'un CFA pour mettre en place une démarche éco-responsable

D'autres projets phares