Portraits de professionnels

Les formations

Florent M.

Master professionnel 'Environnement et risques' 2014
Chargé de missions Santé-Sécurité-Environnement, Eiffel Industrie

L’alternance comme tremplin

 Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Florent, j’ai vingt-neuf ans. J’ai pour bagage initial une licence professionnelle en alternance dans les énergies renouvelables et la performance des bâtiments. Toutefois, je n’ai pas exercé dans ce métier : au sortir de la licence en 2010, je me suis retrouvé sur une mauvaise année en termes d’emploi. Cela m’a poussé à poursuivre mes études vers un bac + 5. J’ai cherché une formation en alternance et choisi le master de l’ig2e pour son programme en environnement. C’est en passant les entretiens que j’ai découvert les métiers HSE. C’était un défi pour moi de changer de domaine. Un défi qui s’est avéré raisonnable puisque j’ai rapidement compris qu’il était porteur d’emplois.  

 Comment s’est passée votre intégration au sein d’Eiffel Industrie ?

Eiffel Industrie est une société qui réalise des interventions de maintenance industrielle sur le site de ses clients tels que des industries pétrochimiques et chimiques. Le service HSE cherchait un alternant pour soulager le responsable sur le volet environnemental du système de management santé, sécurité et environnement. J’ai postulé sur l’offre déposée sur le site de l’ig2e et j’ai intégré le service HSE siège pour des fonctions supports dans le cadre d’un contrat de deux ans. Dans ce domaine, je n’avais aucune expérience technique préalable. Toutefois, mon tuteur a apprécié ma maturité et m’a fait confiance. Je pense qu’il a également privilégié la candidature de quelqu’un qui pouvait facilement s’intégrer dans l’équipe. 

A mon arrivée dans l’entreprise en septembre 2012, j’ai été encadré par le responsable HSE qui a finalement quitté la société six mois plus tard. C’est son adjointe qui l’a remplacé et qui est devenue naturellement ma nouvelle tutrice sur les dix-huit mois suivants. Immédiatement, j’ai été plongé dans le cœur de mes missions puisque l’entreprise a vécu un audit interne ISO 14001 lors de ma première période d’alternance. Comme mes missions portaient notamment sur la partie environnementale du système de management avec le suivi des actions liées aux exigences ISO 14001, c’était très formateur de vivre ce premier audit en tant qu’observateur.

 Quelles étaient vos missions au quotidien ?

Dans le cadre de mon alternance, j’ai été affecté au siège avec un périmètre national. La première année, j’ai réalisé des missions uniquement sur les sites certifiés ISO 14001 de manière à assurer le reporting environnement. Peu à peu sur les deux ans, je me suis déplacé dans toutes les régions  afin d’accompagner les coordinateurs sur leur mission d’évaluation de la conformité réglementaire SSE et l’accompagnement par rapport à la norme ISO 14001. J’ai eu dès ce moment-là toute latitude pour organiser mes déplacements. Au fur et à mesure, la relation de confiance s’est établie et les coordinateurs santé-sécurité-environnement de chaque région ont également commencé à faire appel à moi notamment pour les questions réglementaires. Les missions ont ainsi évolué avec la réalisation de missions en sécurité et de missions réglementaires avec la création d’un outil de base réglementaire en santé/sécurité. Ce sont des sujets complexes qui nécessitent de trouver un terrain d’entente entre les interlocuteurs… Une illustration de la richesse de la fonction HSE, transverse, qui amène à travailler avec de nombreuses personnes.

Au fil des deux années, l’entreprise m’a confié plus de missions, plus de déplacements et plus de responsabilités. J’ai été embauché en CDI début septembre 2014 sur un poste de chargé de missions Santé-Sécurité-Environnement. Mes missions sont dans la continuité de l’alternance même si j’ai gagné en responsabilité. En plus de la fonction siège-support, mon poste est mutualisé avec la région Rhône-Alpes : cela consiste à coordonner l’action des préventeurs rhônalpins sur divers sujets tels que le suivi de la certification ISO 14001, le document unique… Je suis vraiment satisfait de ce poste qui mêle des sujets de fond et des missions au quotidien. En dehors de quelques actions routinières, c’est une fonction dynamique, soumise à des nouveautés fréquentes, nécessitant une veille réglementaire et technique permanente. C’est très motivant !

 Ce que vous retenez de vos deux ans d’expériences ?

Le retour en formation m’a beaucoup apporté. Il y a évidemment des enseignements qui m’ont plus intéressé que d’autres, mais l’alternance a été une réelle chance. J’étais inquiet de reprendre un rythme étudiant, avec des révisions, des cours à apprendre et finalement cela s’est fait tout seul. Ce que je retiens, c’est qu’il n’est pas forcément facile de convaincre dans une société de taille importante faisant partie d’un grand groupe, pas toujours évident de faire avancer certains sujets. Il y a une obligation de rentabilité pour les actions HSE comme pour les autres. Il faut s’adapter à la vie de l’entreprise et cela oblige à être très convaincant !

D'autres témoignages d'anciens