Quelques projets phares

Les formations

Conduite d'une station de traitement d'eau

Depuis 2006, l’Institut du Génie de l’Environnement et de l’Ecodéveloppement accueille un pilote de traitement de l’eau à boues activées. Cette installation a été possible grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cet équipement fait l’objet de différents enseignements dont des cours et des travaux pratiques à l’attention des promotions de Licence Professionnelle, de la 1ère année de Master et anciennement du DU. C'est également un outil qui est ouvert régulièrement au public (journées de TP à destination de lycéens ou encore portes-ouvertes de l'ig2e).

Un pilote de traitement de l’eau à boues activées fonctionne comme une « mini » station d’épuration. Il reçoit en entrée un flux pollué qui va être traité par l’action des microorganismes présents dans le bassin d’aération. L’étape suivante est une décantation dans le clarificateur, qui va permettre de séparer les boues (contenant la pollution et les microorganismes) de l’eau traitée. Ces boues pourront soit être re-circulées soit évacuées ou soit déposées sur le lit planté de roseaux présent à l’IG2E.

Ce pilote fait également  l'objet d'un projet permanent "conduite de station de traitement". A ce titre, les étudiants de Licence et Master, répartis en plusieurs groupes (auto-surveillance, biologie et exploitation et maintenance), ont pour objectif d'en assurer le bon fonctionnement :

• Le groupe auto-surveillance va par exemple effectuer les analyses des différents polluants en entrée et en sortie du pilote,
  • Le groupe biologie va caractériser les boues présentes dans l’installation à l’aide de différentes techniques,
  • Quant au groupe exploitation et maintenance, il aura pour mission de vérifier le bon fonctionnement technique du pilote (automatisme, étalonnage des courbes…) Ce dernier groupe prépare aussi la solution mère, qui est une représentation de l’effluent urbain arrivant aux stations d’épurations.

Une bonne manière d'appréhender la gestion de projet, et les aléas du fonctionnement d'une station d'épuration biologique !

Conduite d'une station de traitement d'eau

D'autres projets phares