Quelques projets phares

Les formations

Projets sur les pratiques écoresponsables (biodéchets, ...) de lycées de la métropole lyonnaise

Depuis la rentrée 2014, et en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, des groupes d'étudiants de Master 1ère année de l'Ig2e organisés en équipe projet sont porteurs et acteurs d'études d'amélioration des pratiques éco-responsables dans des lycées de la région Lyonnaise: valorisation des déchets de restauration collective d'un lycée d'enseignement général et technologique de la région Lyonnaise, diagnostic et programme d'amélioration selon le référentiel "lycées écoresponsables ...).

2014-2015, 2016-2017: accompagnement de lycées de la métropole sur leur pratique écoresponsables en restauration collective.
Le projet porte sur la réalisation d'une étude des pratiques des usagers et professionnels fréquentant ou travaillant dans le restaurant du lycée en lien avec les biodéchets, que ce soit de la génération, de la prévention ou de la gestion de ces derniers.
Il s'agit aussi de vérifier le gisement, et de réaliser une étude technico-économique de prévention et valorisation de ces biodéchets (actions à la source, compostage, …).
Afin de réaliser leur étude, les étudiants rencontrent les personnes en charge de la gestion du lycée, de la restauration, de l’internat, etc., et les interviewent pour comprendre :

• Quelles sont les sources de production de biodéchets (quantités, qualité, saisonnalité), les pratiques de prévention éventuelles et de tri ?
  • Quels sont les flux et stockages actuels (de la production du déchet à son élimination finale) ?

Ils doivent aussi  étudier les solutions permettant de limiter (prévention à la source) et/ou valoriser les biodéchets (valorisation matière, méthanisation etc.), d’un point de vue technique, économique et réglementaire. A l'issue de ce diagnostic, des propositions sont faites à l'équipe en charge du lycée.

Ces études ont permis de proposer différentes pistes d'amélioration :

• Diminuer le gaspillage de pain en proposant des tranches ou des demi miches, en changeant son emplacement,
  • Eviter les portions individuelles et mettre les entrées en libre-service,
  • Adapter la taille et la forme des assiettes,
  • Mettre en place des ateliers de sensibilisation,
  • Etc.

2015-2016 : accompagnement d'un lycée lyonnais dans sa réflexion sur la mise en pldu label "lycée écoresponsable" et sur le diagnostic et l'amélioration de ses pratiques

Le projet porte sur la réalisation d'une étude des pratiques écoresponsables (gouvernance/pilotage, déchets, ...) selon le référentiel lycée éco-responsable de la Région Auvergne Rhône-Alpes, par la réalisation de visites de terrain et d'interviews/sondages. Cela a également permis d'accompagner le lycée dans la préparation du dossier de candidature au label "lycée écoresponsable", obtenu en juin suivant.

D'autres projets phares