Les actualités

Tri des déchets et compostage à l'ig2e

Le 08/04/2014

Tri des déchets et compostage à l'ig2e

La valorisation des déchets est un enjeu primordial pour les acteurs de l’ig2e. Pour favoriser cette démarche, un projet est mené afin d’organiser la gestion des déchets au sein de l’institut. Chaque année, les étudiants des différentes promotions s’investissent dans la réalisation de différentes actions visant à diminuer la quantité de déchets non triés. Depuis 2008, le tri des déchets est en constante amélioration. Papiers, brouillons, journaux, canettes, déchets verts et bouteilles en plastiques font aujourd’hui l’objet du tri sélectif à l’ig2e.

En effet, grâce à l’engagement de 85 étudiants, de septembre 2013 à février 2014, 40kg de journaux et 5kg de papiers ont été triés. Les étudiants tentent de limiter leurs déchets papiers avec un objectif de 8 grammes de papier par semaine et par étudiant (journaux exclus). Objectif atteint puisque en moyenne chacun produit 2,5 grammes de déchets papier par semaine ! À partir des 530 cannettes récoltées, soit 7kg d’aluminium, les étudiants ont contribué à la construction d’un vélo. Cependant le recyclage ne s’arrête pas là ! La valorisation des bouteilles plastiques est la nouveauté de cette année et a déjà permis de recycler une centaine de bouteilles.

Pour les volontaires, recycler ses propres déchets verts devient facile avec l’installation de deux composteurs en 2012! Les étudiants responsables de la gestion des déchets suivent régulièrement l’évolution de la dégradation de la matière organique pour mener à bien la formation d’un compost mûr. Quatre cents kilogrammes de déchets ont été compostés de septembre 2013 à février 2014. Ceci permettra d’obtenir 150kg de compost qui pourra être utilisé à des fins personnelles par les membres de l’ig2e.

Actualités en cours

Actualités archivées