Portraits de professionnels

Les formations

William P.

Master 'Environnement et risques' 2011
Conseiller en environnement au sein d’un ministère

Lorsque William se présente pour la première fois à l'ig2e, il occupe depuis 8 ans la fonction de Conseiller en environnement au sein d'un ministère et est fonctionnaire depuis 10 ans. Il est freiné dans sa progression de carrière, en particulier la possibilité de passer des concours, par l'absence de diplôme de Bac+5. Sa direction lui propose de financer une reprise d'études dans le cadre d'un plan de formation entreprise. William est alors titulaire d'une licence professionnelle 'Sécurité des biens et des personnes' et d'un DUT Génie chimique-Génie des procédés.

Il souhaite renforcer son bagage scientifique ; par contre, ayant exercé des fonctions très variées à un niveau cadre, il maitrise une bonne part des enseignements professionnels du Master (ICPE, réglementation, jeux des acteurs, gestion des pollutions sur les sols...).

L'ig2e valide avec lui un double programme : une formation 'à la carte' bâtie parmi les contenus de Master et de DU, et une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Pari réussi : au bout d'un an, William valide intégralement le Master 'environnement et risques'. Il peut désormais se présenter aux concours de catégorie A.

"Quand mon employeur m'a permis de reprendre des études pour obtenir un Bac+5 sur mon temps de travail, je n'ai pas réfléchi très longtemps avant d'accepter. Connaissant mon programme d'enseignements à l'Ig2e à l'avance, j'ai appréhendé cette année comme une course d'endurance, en dosant mes efforts et en anticipant les difficultés connues comme les périodes d'examen ou denses en enseignements et les échéances à mon travail. En effet, d'un côté je suivais les cours à l'ig2e et rédigeais mon mémoire de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), et de l'autre je devais assumer mon poste de conseiller en environnement dans mon entreprise. J'ai beaucoup apprécié le caractère opérationnel des enseignements et la qualité des intervenants issus du milieu professionnel ou universitaire.

Plus que la motivation, c'est surtout la capacité à s'organiser qui importe pour réussir."

D'autres témoignages d'anciens