Portraits de professionnels

Les formations

Chloé L.

Master Environnement et Risques Industriels et Urbains et Diplôme d'Université GTESD 2017
Grâce à l’alternance, un parcours déjà riche de 2 années d’études en QSE

Mon parcours de formation

En licence de biochimie à l’UCBL, je m’orientais vers une carrière dans l’enseignement. Ayant découvert le milieu QSE au cours d’un job étudiant au sein du laboratoire qualité de Refresco à Roanne, j’ai tout de suite apprécié cette association entre la biochimie et la qualité dans l’agro-alimentaire. Après une première formation en QSE en alternance dans un service qualité, j’avais l’impression qu’il me manquait la partie terrain en sécurité et environnement.

Mon expérience à l’Ig2e

Je suis entrée en M2 à l’Ig2e en tant qu’alternante QSE au sein du service SE de Refresco. Cette année de formation a été complémentaire, et m’a permis de me préparer d’un point de vue technique dans la gestion de la sécurité et de l’environnement.

Suite à l’abandon d’un projet de mise en place d’un méthaniseur, au cours de mon alternance, j’ai dû me focaliser sur des missions liées au quotidien du responsable QSE (audit sécurité propreté ordre rangement tri, gestion des EPI, proposition d’actions d’amélioration, mise en place de nouveaux équipements, gestion des remontées de situations dangereuses et suivi des plans d’actions, évaluation des risques …). J’ai finalement réalisé la refonte de l’évaluation des risques professionnels que j’ai présentée lors de la soutenance, avec la mise en place d’un outil informatique applicable sur les 4 usines du groupe (environ 650 personnes).

En parallèle du M2, pour compléter mon bagage technique, j’ai suivi le DU GTESD de l’Ig2e, qui m’a amenée à mon poste actuel par le biais d’un des intervenants.Mon poste actuelResponsable QSE du centre de tri de Chambéry de Savoie Déchets, syndicat mixte de traitement des déchets, je suis en charge de la reprise en régie du centre de tri, avec sur place environ 70 personnes et tout un système QSE à créer, dont l’objectif est d’être certifié ISO 14001 et 9001. C’est très formateur, et ce que je souhaitais en termes de responsabilités.

Un conseil?

La sécurité du personnel et l’amélioration continue sont primordiales pour moi. J’aime communiquer et échanger avec le personnel et apprécie un système bien carré. Pour moi, ce qui est important dans ce métier est la capacité à travailler en équipe et à toujours savoir justifier la pertinence des décisions prises.

D'autres témoignages d'anciens