Portraits de professionnels

Les formations

Cédric J.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2006
Technicien environnement, Emin Leydier

Mon parcours de formation

Au cours de mon baccalauréat professionnel laboratoire contrôle qualité (BTA) en agriculture, j'ai découvert, lors d'un stage chez EMIN LEYDIER, le domaine du traitement des eaux industrielles issues de de l’activité de retraitement du papier. J’ai poursuivi dans le domaine de la gestion et du traitement de l’eau en BTS GEMEAU, puis, après avoir travaillé pendant un an en dehors de ce champ d’activité, j’ai intégré, dans le cadre d’un remplacement lors du passage au 35h, le groupe EMIN LEYDIER en tant que conducteur de station d’épuration.

 Mon expérience Ig2e

Le stage

Après dix ans de spécialisation dans le domaine de l’eau, souhaitant évoluer en QSE et dans d’autres domaines de l'environnement, j’ai demandé, avec le soutien de mon employeur,  un congé individuel de formation pour suivre la licence professionnelle ‘Maîtrise des pollutions et nuisances’ de l'Ig2e. J’ai intégré en stage la médecine du travail de la Drôme des collines, et suis intervenu, dans ce cadre, dans trois entreprises différentes, avec un rôle similaire à celui d’un IPRP (intervenant en prévention des risques professionnels). J’ai ainsi travaillé sur la sécurité incendie et sur l’environnement dans une petite station épuration physico-chimique d'une usine de fabrication de carrelage, ainsi que sur la sécurité incendie et la gestion des produits chimiques (FDS/problématique de COV) dans un atelier de maroquinerie sous-traitant de Louis Vitton, et enfin à la mise en place de l’ISO 9001 dans une entreprise de vente de matériel médical. Ce stage très enrichissant m’a permis de développer avec ces trois entreprises et problématiques un large panel de compétences, mais également le partage et l’échange de pratiques, avec l’organisation de rencontres, qui perdurent encore aujourd’hui, entre les différents acteurs HSE des trois entreprises, et les responsables DRH.

 La formation

Retourner en formation n’a pas été évident, en particulier, la gestion de l’organisation familiale et des trajets, mais j’étais très motivé et j’en ai retiré beaucoup, notamment l’ouverture sur les autres domaines de compétence de l'environnement, et la découverte des secteurs de la sécurité et de la qualité. Le poste que j’occupe actuellement n’aurait pas été envisageable sans les compétences et outils apportés par cette licence. Le volet sur les ICPE et le jeu des acteurs (notamment la DREAL) m’a particulièrement été utile.

 

Mon métier

 

Suite à ma formation, après une année de congé sabbatique qui m’a permis de finir la mise en place d’un système qualité selon la norme ISO 9001 dans l’entreprise de vente de matériel médical cité précédemment, je suis revenu à mon poste. Le départ à la retraite du  responsable de la station d'épuration a été l’opportunité de me positionner sur les domaines de l'eau, des déchets et de la radioprotection, en moyennant, par exemple, une formation par l'APAVE pour la radioprotection. Actuellement, toujours en poste en tant que technicien en environnement, je gère principalement les thématiques eau (STEP de 400 000 EH) et déchets (56000 tonnes/an de déchets), et la radioprotection. Le fait de basculer d'un sujet à un autre est très intéressant. Je varie entre de l'administratif pur, mais aussi du terrain, avec par exemple la gestion du registre déchets en relation avec tous les acteurs externes et les services de l'usine. J’apprécie de travailler dans ce domaine d’activité particulier. Le papier est un produit noble et écologique, qui respecte des normes environnementales me tenant à cœur. Le fonctionnement de notre site, avec une station à 100% biologique qui réagit selon la saisonnalité et selon les fluxs, est très spécifique, ce qui en fait son intérêt par rapport à celui  d’'une station physico chimique, mais aussi sa difficulté, car nous avons peu de relais extérieurs capables de nous aider lorsque nous rencontrons une problématique. 

 Perspectives d’évolution future ?

 J’ai pour envie dans le futur d’ouvrir mes compétences vers l'énergie, qui est une nouvelle problématique de nos industries.

 Conseils

 Il faut savoir s'ouvrir à plusieurs domaines techniques, et de compétences. Tout est lié dans l'environnement. On peut toujours intervenir sur d'autres secteurs d’activité, et dans ce cas, il faut savoir répondre aux divers aspects réglementaires ou aux aspects administratifs spécifiques associés.

D'autres témoignages d'anciens