Portraits de professionnels

Les formations

Aurore F.

Master Environnement et Risques Naturels Industriels et Urbains 2009
EH&S Manager

Mon métier actuel

L&L Products est une entreprise américaine, fabricant des solutions acoustiques et structurelles pour l’automobile et l’aéronautique. L’entreprise est certifiée ISO 14001, avec un objectif de certification ISO 45001 en 2020, mais aussi ISO 9001, EN 9100 et un grand nombre de certifications en qualité, notamment liées à l’automobile. J’occupe le poste de responsable HSE, au sein du siège européen, qui compte 250 personnes. En lien avec la direction du site, je suis en charge de la gestion du système de management sécurité environnement et de la politique HSE, dont j’assure le déploiement et la mise en œuvre  sur le terrain. Je m’occupe des analyses d’accidents, de la gestion des déchets et des entreprises extérieures. Je travaille également avec les autres sites d’Europe, situés en Turquie et en République Tchèque, aussi avec mes collègues américains. J’ai pour mission d’impulser une standardisation des actions déployées sur notre site et  sur les autres sites européens. 


Evoluant sur un site industriel qui génère ses propres impacts, et qui a des problématiques de sécurité en lien avec les métiers exercés, les principaux risques à gérer au quotidien sont le risque chimique, mais aussi mécanique, de circulation et liés à l’exposition au bruit. Notre objectif est de produire des matières répondant aux besoins de nos clients. Cette recherche constante de développement de nouvelles matières par notre service R&D entraîne ainsi une forte utilisation de produits chimiques, notamment inflammables et comburants. Nous avons par conséquent des zones ATEX. L’exposition des salariés à un certain nombre de ces produits fait que nous devons faire de la prévention de maladies professionnelles liées aux agents chimiques dangereux. 
Etant incorporateurs et fabricants de machines, nous avons des contraintes réglementaires qui sont liées à la directive machine, des problématiques de bruit, et des risques de projection, d’où l’obligation de porter en permanence des chaussures couvrantes, des lunettes et ou surlunettes, et des bouchons d’oreille.Nous avons actuellement un projet d’extension, avec une gestion de sécurité de chantier à assurer. En tant que maîtrise d’ouvrage, nous devons gérer la coactivité entre les activités du site et celles du chantier via de la coordination chantier et un plan de prévention. Je suis donc en lien avec la DREAL et la cheffe de projet. 

Ce que j’aime

J’apprécie la variété et la richesse des problématiques, missions et interlocuteurs rencontrés au quotidien, notamment au sein d’une entreprise qui montre un engagement fort sur les problématiques environnementales et zéro déchet. Pour ma part, je suis là pour la sécurité des gens, et pour veiller à ce qu’ils rentrent chez eux comme ils sont arrivés le matin, et c’est la même préoccupation pour l’environnement.


Ce que je retiens de l’ig2e et de mes premières expériences professionnelles

Suite à une licence de biologie, j’ai découvert l’ig2e, et le métier HSE, qui m’apportait à la fois la sécurité de l’emploi, et l’opportunité d’œuvrer pour l’environnement. L’ig2e m’a tout appris sur la vie en autonomie, et le monde professionnel, notamment par la rigueur et la ponctualité qui caractérisait le cadre d’enseignement. Le travail en groupe et la restitution sont les deux axes forts, qui m’ont appris à prendre confiance en moi à l’oral, mais aussi et surtout à savoir rechercher les informations et à trouver les bonnes sources. C’est primordial ! Toutes mes expériences m’ont beaucoup apporté: chez Genzyme, la découverte d’un chantier de construction, et l’usage régulier de l’anglais, et chez OSRAM, les relations humaines, la gestion de conflits et la conduite de négociation avec les partenaires sociaux, la direction et les parties prenantes. Ma victoire a été de réussir en un an à créer le lien entre la direction et les partenaires sociaux en matière de sécurité/santé au travail. Enfin, chez Toyota, j’ai appris la diplomatie et à m’organiser dans l’itinérance.

Conseils

L’anglais et rester soi-même, dire ce que l’on pense pour faire changer les choses. Cette volonté de faire bouger les lignes passe aussi, pour ma part, par un engagement individuel dans mon association où nous accompagnons les familles dans leur transition écologique et zéro déchet. 

D'autres témoignages d'anciens