Les actualités

Conduite d'une station de traitement d'eau depuis 2006

Le 14/10/2014

Conduite d'une station de traitement d'eau depuis 2006

Dans le laboratoire de l’ig2e sont installés plusieurs pilotes de traitement d'eau (filtration sur sable, osmose inverse, physico chimique etc.).

Ces matériels sont utilisés par les enseignants dans le cadre de Travaux Pratiques avec les étudiants de licence professionnelle, de la 1ère année de Master et du DU. L'un de ces pilotes, installé en 2006 grâce au soutien de la région Rhône Alpes, est une 'mini' station d'épuration biologique, avec traitement des boues sur filtre planté de roseaux.  Cet équipement n’a pas seulement pour vocation de servir d'outil de formation pratique dans le cadre d'enseignements, mais il fait également l'objet d'un projet permanent "conduite de station de traitement".

A ce titre, les étudiants de Licence et Master ont pour objectif d'en assurer le fonctionnement (suivi du process, de la qualité des eaux de sortie et maintenance de l'équipement), avec l’appui technique d’un professionnel du Grand Lyon et d’un expert en assainissement de l’IRSTEA. Un atout indéniable pour tous les étudiants, qu’ils souhaitent ou non s’orienter vers les métiers de l’eau. (Brève rédigée par les étudiants du SMI 2013-2014).

Actualités en cours

Actualités archivées