Les éco-gestes

Décembre 2011 : À la pause, tasse, gobelet plastique ou carton ?
A propos de l'ig2e

Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.

Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.

Le saviez-vous ?

2 milliards de gobelets plastiques sont utilisés chaque année en France pour les seules boissons chaudes :

60% de ces gobelets sont enfouis en décharge, 40% sont incinérés 0.1% SEULEMENT sont recyclés ! Et pourtant, 1 tonne de ces gobelets en plastique recyclée représenterait une économie de 2500 Litres de pétrole.

Les gobelets en carton ne sont pas la meilleure solution : à la fabrication, un gobelet en carton nécessite 13 fois plus d'électricité et 2 fois plus d'eau qu'un gobelet en plastique.

Pour agir

J'apporte mon propre mug si la machine à café est équipée d'un détecteur de tasse : le fait de rincer son mug après utilisation est moins énergivore que la fabrication et le recyclage d'un gobelet.

Si c'est impossible, je privilégie l'utilisation de gobelets en plastique et je le recycle de manière sélective. En général, à coté des machines à café d'entreprise, il existe des poubelles réservées aux gobelets usagés, facilitant ainsi leur recyclage.

Décembre 2011 : À la pause, tasse, gobelet plastique ou carton ?

Autres gestes