Portraits de professionnels
les formations

Mélissa R.

J’ai 24 ans et je suis ardéchoise. Après un baccalauréat scientifique option SVT, souhaitant travailler dans la recherche pharmaceutique, je me suis orientée vers une première année en pharmaceutique, année au cours de laquelle j'ai découvert tout ce qui portait sur le contrôle qualité. J’ai tout de suite apprécié le sujet, car j’aimais tout ce qui nécessite précision, rigueur, manipulation et méthodologie. Souhaitant poursuivre dans le domaine du contrôle qualité, je me suis orientée vers une licence en biochimie, au cours de laquelle j'ai participé à des travaux pratiques très intéressants sur la plateforme Alimentec située à Bourg-en-Bresse. Cette expérience a évéillé mon intérêt pour le domaine de l’agroalimentaire. J’ai également rencontré, au cours ma dernière année, une responsable QSE, qui m’a ouvert les yeux sur l’importance et le lien entre contrôle qualité et management QSE. J’ai ainsi candidaté au Master ‘Environnement et Risques’ qui m’offrait la possibilité d’évoluer en QSE, et d'être en alternance. Venant de biochimie, j'avais des bases en sciences, mais tout ce qui était management, règlementation, normes, était tout à fait nouveau. La promotion du Master étant composée de personnes venant d'univers différents, nous avons pu nous entraider sur les domaines de prédilection de chacun (e). Les intervenants, universitaires et professionnels des métiers de l’environnement et des risques, ont su nous apporter un regard scientifique, technique et pratique sur les métiers visés.

Je recommande chaudement la formation en contrat d’alternance. Ce « format » nous permet de mettre directement un pied dans le monde du travail, et d’effectuer une transition tout en douceur, entre vie étudiante et vie professionnelle. Il nous offre aussi la chance, dès le début du M1, de voir l’application directe en entreprise de tout ce qui est vu en cours. Les points qui nous semblaient compliqués d'un point de vue théorique sont ainsi plus simples à comprendre sur le terrain. Nous apprenons plus vite et nous pouvons partager nos expériences lors de retours d'alternance. L’été précédent mon entrée en formation, j’ai candidaté de manière spontanée auprès d’entreprises et ai eu un retour positif de deux d’entre elles. Mon manque de connaissances en QSE n'a pas été un frein, car je pense avoir su leur montrer que j'étais motivée, que j'avais envie d'apprendre, et que j'avais une formation qui allait m'apporter tous ces éléments manquants. J’ai choisi la proposition de Bel, car la mission portait sur les deux années d’alternance et concernait la mise en place de l'OHSAS 18001 et l’animation du système QSE. Au quotidien, je devais aussi participer à des analyses d’accidents du travail, à la mise en place de contremesures, à la réalisation de visites comportementales de sécurité pour travailler à la valorisation des bonnes pratiques et à l’intégration QSE des nouveaux embauchés et intérimaires. Je me rendais auprès des agents de maîtrise, des opérateurs pour trouver des solutions à des questions techniques, organisationnelles, ou même en termes de formation/sensibilisation pour limiter les risques. La mise en place de l’OHSAS 18001 m’a donné l’opportunité de travailler avec tout le personnel de l’usine, notamment sur l’évaluation des risques, la veille réglementaire et la maîtrise opérationnelle. Le départ de mon tuteur et son remplacement en cours d’année a été un événement marquant de ma première année d’alternance et m'a permis de réaliser que j'étais à l'aise et maîtrisais mon sujet. J’ai également réalisé que j'aimais transmettre, et appréciais beaucoup l’aspect relationnel de ce métier. Lors de ma deuxième année, j’ai poursuivi mes missions sur l’OHSAS 18001 et j’ai repris une partie de l'animation du système de management environnemental en réalisant des visites environnement tous les trimestres avec 7 relais (management d'équipe), qui faisaient le tour de l'usine et relevaient toute anomalie ou non-conformité, en échangeant sur  les bonne pratiques. J’ai aussi animé des revues d'environnement avec ces 7 personnes pour débriefer sur ce qu'on avait vu au cours des visites environnementales. En fin d'année 2014, j'ai participé à l'audit de suivi de l'ISO 14001, ce qui m’a préparé au mieux aux attentes, déroulement, pièges à éviter lors d'un audit.

Depuis quelques temps, après avoir suivi une formation interne, je procède à des audits internes en sécurité et environnement, en tant qu'auditrice. Je suis également beaucoup de projets EHS, notamment en tant que membre du pilier sécurité (groupe de travail pluridisciplinaire travaillant sur l’amélioration constante des performances sécurité). Par exemple, je suis copilote d'un projet 5S, qui consiste à nettoyer et ranger un atelier en faisant organisant l’espace de travail pour que ce soit le plus logique possible en termes d'organisation et de sécurité. J’ai ainsi la triple casquette, qualité, sécurité et aussi environnement, puisqu'étant dans une entreprise agroalimentaire, il faut toujours réfléchir en cohérence à ces trois aspects.

Je souhaite poursuivre dans le QSE, et à plus long terme encadrer une équipe. L'agroalimentaire est un domaine intéressant, dans lequel j'ai envie d'évoluer puisqu'il y a à également  une partie hygiène, spécifique à ce type d’industrie.  C'est un défi supplémentaire quand on raisonne en termes de sécurité et d’environnement, car nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons en termes de choix de matériel pour préserver les aliments. La chimie, la pharmaceutique, le nucléaire, l’agroalimentaire, sont des secteurs à fortes contraintes qui m’attirent. 

Il faut être curieux, et poser des questions, toujours avec le sourire et le respect de son interlocuteur. C’est le meilleur moyen d'apprendre sur le terrain ou en formation. Les personnes sont toujours intéressées pour parler de leur travail et l’expliquer, et sont très souvent moteur dans les démarches d’amélioration, notamment avec les opérateurs qui connaissent très bien le terrain. C'est toujours un excellent moment de contact et de partage. Il faut également être organisé, car je travaille, comme beaucoup de mes collègues en QSE, sur des projets assez longs sans prendre de retard malgré les aléas du quotidien, et savoir prioriser ses actions.


D'autres témoignages d'anciens

Albert S.

DESS Genie et gestion de l'environnement, 1997

Chargé de mission au sein d'un syndicat mixte de gestion de déchets

Alexandre B.

DU ‘Pollutions et nuisances’ 2004 et master ‘Environnement et risques’ 2011

Chef de projet Eau et assainissement, SNCF

Anaïs V.

Master 'Environnement et risques', promotion 2009

Responsable environnement en industrie

Cécile R.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2013

CMES, Bureau d’études spécialisé dans la construction de stations d’épuration

Cédric J.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2006

Technicien environnement, Emin Leydier

Cédric L.

Master 'Environnement et risques', promotion 2005.

Consultant pour une société de conseil

Charlène B.

Master professionnel 'Environnement et risques' 2014

Coordinatrice HSE, Genzyme

Christine R.

DEUST ‘Métier de l’eau’ 1994

Technicienne eau Grand Lyon

Christophe D.

DEUST 'Métiers de l'eau' 1993

Conducteur de travaux de dépolltion, GRS Valtech, groupe Véolia

Clément P.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2015

Technicien d’exploitation d'unité de traitement d'eau, Véolia

Damien B.

Maîtrise 'Gestion de l'Environnement' 1996

Directeur Agences Rhône Alpes, SODI Véolia Propreté

Delphine S.

DU 'GTESD' 2015 Master 'Environnement et Risques' 2016

Animatrice prévention santé/sécurité, SUEZ Recyclage et Valorisation FRANCE

Elise B.

Master ‘Environnement et risques’ 2012

Coordinatrice EQS au sein de deux usines de valorisation énergétique

Emmanuelle J.

Master 'Environnement et risques' 2013

Chargée de mission sécurité, société autoroutière

Etienne R.

Portrait de professionnel en bureau d'études. Insertion cadre

Responsable d'agence en environnement

Florent M.

Master professionnel 'Environnement et risques' 2014

Chargé de missions Santé-Sécurité-Environnement, Eiffel Industrie

France S.

Maîtrise ‘Génie et gestion de l’environnement’ 2003, DESS 2006

Consultante QSE, Effia Synergie

Frédéric D.

Portrait d'un professionnel des métiers de l'eau. Insertion à bac+3

Technicien assainissement en collectivité

Frédéric G.

Master 'Environnement et risques' 2011

Responsable HSE en industrie

Frédéric L.

DU ‘Pollutions et Nuisances’ 2012

Chargé de mission QSE dans une entreprise de transport

Hamid B.

DEUST 'Métiers de l'eau' 1993

Gérant de la société Ciels

Jérôme B.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances'

Responsable d'exploitation en usine d'incinération

Jonathan M.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2014

Inspecteur de la salubrité, Ville de Lille

Laurent F.

Maîtrise ‘Génie de l’environnement’, 2002

Responsable de secteur ‘Déchets dangereux et Mise en sécurité de sites industriels’ au sein d’une entreprise de travaux

Marie B.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2013

Animatrice QSE, Clemessy Motors

Marine P.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2016

Technicienne valorisation agricole des déchets de stations d’épuration, Suez organique

Marjorie B.

Licence professionnelle ‘Maîtrise des pollutions et nuisances’ 2012

Technicienne HSE au sein d’une une société de service spécialisée dans les risques

Marlène B.

Licence professionnelle 'Maitrise des pollutions et nuisances' 2009

Conseillère en prévention à la Direction de l'eau d'une collectivité locale

Mickaël P.

Licence professionnelle ‘Maitrise des pollutions et Nuisances’ 2011

Technicien travaux d'assainissement et rivières en Collectivité territoriale

Myriam P.

Master 'Environnement et risques' 2013 VAE

Correspondante environnement, pôle ingénierie, SNCF

Nadège F.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2013

Attachée administrative en charge des missions QSE, Centre de tri Digitale, Véolia

Nicolas P.

Portrait d'un professionnel secteur HSE niveau cadre

Responsable environnement dans l'industrie pharmaceutique

Nicolas S.

Portrait de professionnel de la dépollution. Insertion cadre

Ingénieur travaux en hydrogéologie

Olivier P.

Maîtrise ‘Génie et Gestion de l’environnement’ 1999 et DESS ‘Génie et Gestion de l’environnement’ 2004

Chargé d’affaires et de développement, GIRUS

Pascal L.

Maîtrise ‘management de l’environnement’ 2002

Responsable QSE, d’un groupe de TP et responsable exploitation d’une des filiales du groupe

Quentin D.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2016

Technicien bureau d’études dans le domaine de l’eau, EPTEAU

Sacha C.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2014

Assistant HSE, Barilla France

Sébastien V.

Maîtrise ‘Génie et gestion de l’environnement’ 2003, DESS 2004

Responsable QSE, entreprise de Maintenance d’équipements de maîtrise des fluides

Simon D.

Master ‘Environnement et risques’ 2012

Conducteur de Travaux -Réhabilitations de sites- dans une entreprise de dépollution

Soizic C.

Master professionnel 'Environnement et risques' 2014

Ingénieur environnement, EDF Centrale de Fessenheim

Solenne S.

Master 'Environnement et risques' 2013

Animatrice HSE, Entreprise Desautel

Sophie M.

VAE- Master professionnel 'Environnement et Risques' 2015

Inspecteur des installations classées DREAL Lorraine

Soufyane Z.

Master ‘Environnement et risques’ 2012

Chargé d’affaires en BE eau

Thomas B.

DU 'Pollutions et nuisances' 2014

Ingénieur Technico-Commercial, Thermo Fisher Scientific

Valentin R.

Licence professionnelle ‘Maîtrise des pollutions et nuisances’ 2012

Coordinateur Environnement au sein d’une entreprise de production

Valentine P.

Master 'Environnement et Risques' 2016

Ingénieur d’études environnement, BURGEAP

Virginie E.

DESS ‘Génie et Gestion de l’environnement’ 2004

Chargée de mission QSE Industries et Carrières, COLAS Rhône-Alpes-Auvergne

Virginie L.

Portrait de professionnelle en industrie. Insertion cadre

Responsable HSE en industrie

William P.

Master 'Environnement et risques' 2011

Conseiller en environnement au sein d’un ministère

Yann R.

Master ‘Environnement et risques’ 2010

Coordinateur HSE au sein d'une entreprise de négoce et de distribution de produits pétroliers

Yohan B.

Licence professionnelle ‘Maîtrise des pollutions et nuisances’ 2012

Technicien au sein d’une société de service spécialisée dans l’eau

Mélissa R.

Master 'Environnement et Risques' 2015

Assistante sécurité, Groupe Bel

melissa3.jpg