Quelques projets phares
le cadre d'études

Projet écoresponsabilité depuis 2011

Dans le cadre de projets tutorés, des étudiants du master ‘Environnement et Risques’ ont accompagné ces deux dernières années le Centre de Formation des Apprentis (CFA) FormaSup Ain Rhône Loire dans leur engagement à mettre en place une démarche écoresponsable, démarche permettant à des organismes de réfléchir à leur « empreinte environnementale et sociale », notamment sur les thèmes des achats, des déchets, de l’énergie, de la concertation et du confort au travail, etc.

Le projet s’est organisé en deux phases. En 2011-2012, les étudiants ont tout d’abord dressé un état des lieux des pratiques écoresponsables du CFA Formasup, mais également de la centaine d’Unité de Formation d’Apprentis (UFA) associées. Le diagnostic des UFA a été réalisé à partir d’enquêtes en ligne mises en place par les étudiants, et pour le CFA, par une visite et des interviews des personnels. Un rapport final a été rendu par l’équipe projet, présentant un premier état des lieux des pratiques écoresponsables, et proposant également un projet de charte écoresponsable et des pistes d’amélioration pour le CFA.

Suite à cette première phase, le CFA a souhaité aller plus loin dans cette démarche avec l’aide de l’ig2e, toujours dans le cadre d’un projet tutoré réalisé par une équipe d’étudiants du Master de l’ig2e. Dans cette deuxième phase, les étudiants ont proposé des outils permettant au CFA de structurer la démarche écoresponsable, et de prioriser les actions à réaliser à court, moyen et long terme.

De plus, afin d’accompagner le CFA dans le déploiement d’actions, les étudiants ont réalisé certaines d’entre elles. Ainsi, ils ont créé un kit dématérialisé constitué notamment d’affiches, de fiches thématiques et diaporamas, permettant au CFA de mettre à disposition des UFA qui le souhaitent, des moyens simples pour sensibiliser leurs personnels et leurs étudiants à toutes ou partie des thématiques de l’écoresponsabilité. Ils ont également rédigé des articles de sensibilisation, les écogestes, transmis 1 fois tous les 2 mois aux UFA.

Enfin, dans un souci de pérenniser les démarches entreprises par Formasup, l’ig2e a mis à disposition de l’institution un petit outil de diagnostic et de suivi, permettant au CFA et aux UFA de faire un point sur leurs pratiques.

Cette collaboration fructueuse a permis d’une part à Formasup de bénéficier de toute l’expertise de l’ig2e dans le domaine de l’environnement et du développement durable, et d’autre part à nos étudiants d’appliquer de manière concrète et professionnelle les connaissances acquises lors de leur formation.

ecoresp.jpg

D'autres projets phares

Conduite d'une station de traitement d'eau depuis 2006

Depuis 2006, l’Institut du Génie de l’Environnement...

Nettoyage du campus depuis 2009

Chaque année, lors d’une journée ensoleillée du mois...

Exposition Cycle urbain de l’eau, l’itinéraire d’une goutte d’eau en milieu urbain, 2009

L’exposition du cycle urbain de l’eau a été réalisée...

Les projets 2013-2014 : diagnostic énergie, SMI ...

Le SMI, l'études des eaux pluviales du campus, la conduite...

Pour réduire nos déchets: Compostons et compostons bien!

Le saviez-vous ? Le compostage est un processus naturel...

Le tri à l'ig2e ou comment mieux valoriser nos déchets

Le tri est un geste éco-citoyen simple, utile et vital...

Le Bien-Etre au Travail ? Non, ce n’est pas optionnel !

  L’IG2E offre à ses étudiants des formations dans...

La gestion des risques au sein de l'ig2e

  Qu'est-ce qu'une substance dangereuse ? D’après...

Les projets 2016-2017 : SMI, gestion du pilote, conférence ...

Le SMI, la création d'un Document Unique pour un Etablissement...