Portraits de professionnels
les formations

Sophie M.

Portrait d’une diplômée VAE 2015 Master ‘Environnement et Risques’

La validation des acquis pour consolider un parcours professionnel

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre parcours professionnel ?

Après une première expérience professionnelle dans l'enseignement de la Physique-Chimie, j’ai décidé d’intégrer l’administration en passant le concours de Technicien Supérieur de l’Industrie et des Mines, pour ensuite exercer mes fonctions dans le domaine de l’environnement industriel. Pendant un peu moins de trois ans, j’ai occupé le poste d’Inspectrice des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) au sein de l’Unité Territoriale des Vosges de la DRIRE Lorraine, qui comptait environ 80 agents. C’était un poste essentiellement de terrain, polyvalent,  qui m’a conduite à intervenir sur différentes ICPE pour assurer la protection de l’environnement et de la santé contre les risques industriels et les nuisances, notamment par la mise en place de prescriptions techniques visant à prévenir ou limiter les pollutions (eau, air, déchets, sites et sols pollués) et les risques (incendie, explosion et toxiques). J’avais en charge trois missions principales : la gestion et le suivi des installations classées du pôle, l’encadrement réglementaire de ces installations ainsi que la communication et représentation de l’inspection au niveau du département. Avec la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), le nombre de structures régionales a fortement été réduit. Ainsi, la DREAL Lorraine a été créée au 1er janvier 2010 par fusion de la Direction Régionale de l’Equipement (DRE), de la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) et une partie de la DRIRE. La lutte contre le changement climatique, l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables, les risques et les enjeux de santé environnementale, la stratégie nationale pour la biodiversité, l’aménagement et le développement durable des territoires ou encore la prévention des pollutions font partie des différentes missions de la DREAL Lorraine. Le contrôle des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) figure au rang de ces missions et c’est cette fonction que j’occupe depuis plus de sept ans en Lorraine.

En effet, j’ai rejoint la Division Impacts du Service Prévention des Risques de la DREAL Lorraine (Ex-DRIRE) en tant qu’Inspectrice en charge des transferts transfrontaliers de déchets, de la thématique eau, mais aussi de la gestion et l’organisation des fonctions support pour l’Inspection. Mon premier poste me permettait d’avoir de nombreux contacts avec des bureaux d'études, des industriels. Mon réseau professionnel s’est fortement développé avec ce second poste puisque je suis passée d'une vision départementale à une vision régionale. Par exemple, je faisais le lien entre les inspecteurs de chaque unité territoriale et le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et plus particulièrement sa direction générale de la prévention des risques (DGPR). J’ai également effectué des actions de contrôle en collaboration avec d’autres administrations (douanes, gendarmerie..), mais aussi travaillé en lien étroit avec les autorités étrangères (principalement luxembourgeoises, belges et allemandes), notamment dans les situations de transferts illicites de déchets, qui s’avèrent parfois complexes. Au sein de l’administration, nous avons la chance de suivre, dans le cadre des missions d'inspecteur des installations classées, tout un cursus de formation et d'habilitation. Par mon parcours et mes expériences professionnelles successives, j’ai pu me spécialiser et accéder, au fur et à mesure, à une autonomie de plus en plus grande dans mes missions et prendre ainsi des responsabilités plus importantes. Cette confiance et reconnaissance de ma hiérarchie en mes compétences a été un plus, le jour où j’ai réalisé le décalage entre mes études et les compétences mises en œuvre au quotidien, et que j’ai souhaité entreprendre une démarche de VAE. J’ai entrepris cette démarche VAE à la fois dans un objectif d’évoluer professionnellement et de passer des concours de catégorie A, mais aussi pour ma satisfaction personnelle à fin mon cursus universitaire  par un diplôme de bac+5.

Comment s’est passée cette démarche de VAE ?

Je me suis d'abord renseignée en interne sur les conditions de réalisation de cette procédure et une éventuelle prise en charge financière, qui s’est finalement révélée impossible. J'ai consacré mes heures de DIF au temps de préparation, mais ce temps est maigre par rapport à la somme de travail demandée par une VAE de type master. Je me suis engagée dans cette démarche en sachant que finances et temps personnel allaient être mis à contribution. Il m’a fallu trouver des ressources de mon côté pour me permettre de travailler le soir, les weekends et pendant les congés. Une bonne organisation était primordiale car je voulais atteindre cet objectif, mais je ne pouvais pas y consacrer trop de temps. Après une première prise de contact en décembre 2014, j’ai obtenu la validation totale de mon master en juin 2015.

Pendant cette phase de rédaction du dossier VAE, l'accompagnement est très important, car la démarche de VAE est un travail d'équipe. Référent vae, famille et collègues, tout le monde est mis à contribution. Or, j’ai eu la chance de bénéficier d’un accompagnement de qualité, que ce soit au sein de la cellule VAE de Lyon 1 qu’au sein de l’ig2e. Le plus difficile en VAE reste l’introspection. C'est un exercice exigeant qui demande de se dégager du temps et qui mérite une réflexion approfondie  sur soi, mais c’est le seul moyen qui permette de se rendre compte du chemin parcouru.

Quelles en ont été les conséquences sur le plan professionnel et personnel au regard de votre situation actuelle ?

Après avoir participé à  la création du pôle national sur les transferts transfrontaliers de déchets mis en place depuis le 1er septembre 2015, je m’occupe actuellement de missions complètement différentes de ce que je faisais jusque-là. L’administration offre la possibilité de travailler dans des domaines d’intervention variés, j’ai donc souhaité intégrer le Service Transports, Infrastructures et Déplacements de la DREAL Lorraine pour me spécialiser dans le contrôle de la sécurité des véhicules
Concrètement, je n’ai pas encore récolté les fruits de cette démarche VAE sur le plan professionnel, car, pour progresser, l’administration impose de passer des concours. Cependant, la DREAL Lorraine compte plus de 300 agents, et prochainement la réforme territoriale me placera dans une nouvelle structure encore plus importante. Aussi, les connaissances et compétences délivrées par le master me permettent d’avoir un atout supplémentaire pour me présenter à des concours ou des entretiens, par exemple, dans le privé, si j’y étais amenée. Sur le plan personnel, les bénéfices de la VAE se constatent au quotidien puisque j’ai gagné de l’assurance ainsi qu’une plus grande sérénité. Avoir un objectif, qui rencontre ce retour positif, à savoir l’obtention totale du diplôme, est formidable.

D'autres témoignages d'anciens

Albert S.

DESS Genie et gestion de l'environnement, 1997

Chargé de mission au sein d'un syndicat mixte de gestion de déchets

Alexandre B.

DU ‘Pollutions et nuisances’ 2004 et master ‘Environnement et risques’ 2011

Chef de projet Eau et assainissement, SNCF

Anaïs V.

Master 'Environnement et risques', promotion 2009

Responsable environnement en industrie

Cécile R.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2013

CMES, Bureau d’études spécialisé dans la construction de stations d’épuration

Cédric J.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2006

Technicien environnement, Emin Leydier

Cédric L.

Master 'Environnement et risques', promotion 2005.

Consultant pour une société de conseil

Charlène B.

Master professionnel 'Environnement et risques' 2014

Coordinatrice HSE, Genzyme

Christine R.

DEUST ‘Métier de l’eau’ 1994

Technicienne eau Grand Lyon

Christophe D.

DEUST 'Métiers de l'eau' 1993

Conducteur de travaux de dépolltion, GRS Valtech, groupe Véolia

Clément P.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2015

Technicien d’exploitation d'unité de traitement d'eau, Véolia

Damien B.

Maîtrise 'Gestion de l'Environnement' 1996

Directeur Agences Rhône Alpes, SODI Véolia Propreté

Delphine S.

DU 'GTESD' 2015 Master 'Environnement et Risques' 2016

Animatrice prévention santé/sécurité, SUEZ Recyclage et Valorisation FRANCE

Elise B.

Master ‘Environnement et risques’ 2012

Coordinatrice EQS au sein de deux usines de valorisation énergétique

Emmanuelle J.

Master 'Environnement et risques' 2013

Chargée de mission sécurité, société autoroutière

Etienne R.

Portrait de professionnel en bureau d'études. Insertion cadre

Responsable d'agence en environnement

Florent M.

Master professionnel 'Environnement et risques' 2014

Chargé de missions Santé-Sécurité-Environnement, Eiffel Industrie

France S.

Maîtrise ‘Génie et gestion de l’environnement’ 2003, DESS 2006

Consultante QSE, Effia Synergie

Frédéric D.

Portrait d'un professionnel des métiers de l'eau. Insertion à bac+3

Technicien assainissement en collectivité

Frédéric G.

Master 'Environnement et risques' 2011

Responsable HSE en industrie

Frédéric L.

DU ‘Pollutions et Nuisances’ 2012

Chargé de mission QSE dans une entreprise de transport

Hamid B.

DEUST 'Métiers de l'eau' 1993

Gérant de la société Ciels

Jérôme B.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances'

Responsable d'exploitation en usine d'incinération

Jonathan M.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2014

Inspecteur de la salubrité, Ville de Lille

Laurent F.

Maîtrise ‘Génie de l’environnement’, 2002

Responsable de secteur ‘Déchets dangereux et Mise en sécurité de sites industriels’ au sein d’une entreprise de travaux

Marie B.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2013

Animatrice QSE, Clemessy Motors

Marine P.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2016

Technicienne valorisation agricole des déchets de stations d’épuration, Suez organique

Marjorie B.

Licence professionnelle ‘Maîtrise des pollutions et nuisances’ 2012

Technicienne HSE au sein d’une une société de service spécialisée dans les risques

Marlène B.

Licence professionnelle 'Maitrise des pollutions et nuisances' 2009

Conseillère en prévention à la Direction de l'eau d'une collectivité locale

Mélissa R.

Master 'Environnement et Risques' 2015

Assistante sécurité, Groupe Bel

Mickaël P.

Licence professionnelle ‘Maitrise des pollutions et Nuisances’ 2011

Technicien travaux d'assainissement et rivières en Collectivité territoriale

Myriam P.

Master 'Environnement et risques' 2013 VAE

Correspondante environnement, pôle ingénierie, SNCF

Nadège F.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2013

Attachée administrative en charge des missions QSE, Centre de tri Digitale, Véolia

Nicolas P.

Portrait d'un professionnel secteur HSE niveau cadre

Responsable environnement dans l'industrie pharmaceutique

Nicolas S.

Portrait de professionnel de la dépollution. Insertion cadre

Ingénieur travaux en hydrogéologie

Olivier P.

Maîtrise ‘Génie et Gestion de l’environnement’ 1999 et DESS ‘Génie et Gestion de l’environnement’ 2004

Chargé d’affaires et de développement, GIRUS

Pascal L.

Maîtrise ‘management de l’environnement’ 2002

Responsable QSE, d’un groupe de TP et responsable exploitation d’une des filiales du groupe

Quentin D.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2016

Technicien bureau d’études dans le domaine de l’eau, EPTEAU

Sacha C.

Licence professionnelle 'Maîtrise des pollutions et nuisances' 2014

Assistant HSE, Barilla France

Sébastien V.

Maîtrise ‘Génie et gestion de l’environnement’ 2003, DESS 2004

Responsable QSE, entreprise de Maintenance d’équipements de maîtrise des fluides

Simon D.

Master ‘Environnement et risques’ 2012

Conducteur de Travaux -Réhabilitations de sites- dans une entreprise de dépollution

Soizic C.

Master professionnel 'Environnement et risques' 2014

Ingénieur environnement, EDF Centrale de Fessenheim

Solenne S.

Master 'Environnement et risques' 2013

Animatrice HSE, Entreprise Desautel

Soufyane Z.

Master ‘Environnement et risques’ 2012

Chargé d’affaires en BE eau

Thomas B.

DU 'Pollutions et nuisances' 2014

Ingénieur Technico-Commercial, Thermo Fisher Scientific

Valentin R.

Licence professionnelle ‘Maîtrise des pollutions et nuisances’ 2012

Coordinateur Environnement au sein d’une entreprise de production

Valentine P.

Master 'Environnement et Risques' 2016

Ingénieur d’études environnement, BURGEAP

Virginie E.

DESS ‘Génie et Gestion de l’environnement’ 2004

Chargée de mission QSE Industries et Carrières, COLAS Rhône-Alpes-Auvergne

Virginie L.

Portrait de professionnelle en industrie. Insertion cadre

Responsable HSE en industrie

William P.

Master 'Environnement et risques' 2011

Conseiller en environnement au sein d’un ministère

Yann R.

Master ‘Environnement et risques’ 2010

Coordinateur HSE au sein d'une entreprise de négoce et de distribution de produits pétroliers

Yohan B.

Licence professionnelle ‘Maîtrise des pollutions et nuisances’ 2012

Technicien au sein d’une société de service spécialisée dans l’eau

Sophie M.

VAE- Master professionnel 'Environnement et Risques' 2015

Inspecteur des installations classées DREAL Lorraine

sophie_2.jpg