Les diplômes de licence professionnelle et de master professionnel ont pour vocation une insertion professionnelle directe à un niveau bac+3 (technicien supérieur) ou bac+5 (responsable, ingénieur) dans des secteurs d'activité très variés :

Les industries de production, les sociétés de service, les entreprises éco-industrielles

Les industries, qu'elles soient ou non spécialisées dans les métiers de l'environnement et de la dépollution se préoccupent des questions environnementales, pour répondre aux exigences des clients et pour se conformer à la législation.
Ce secteur est constitué d'entreprises de taille extrêmement variables, depuis la PME jusqu'à la multinationale et ses filiales.)

Types de secteurs :

Types d'entreprise :

Débouchés après la licence 'Maitrise des pollutions et nuisances' :

Débouchés après le Master 'Environnement et risques' :

Les bureaux d'Etudes, les sociétés de conseil

Les bureaux d'études ou sociétés de conseil peuvent être spécialisées en environnement et risques, et notamment sur une thématique précise (eau, déchet, site et sol, air, HSE, Système de management). On trouve des entreprises de dimension nationale, disposant d'agences réparties sur le territoire mais également de plus petites structures.

Types de secteurs :

Types d'entreprise :

Débouchés après la licence 'Maitrise des pollutions et nuisances':

Débouchés après le Master 'Environnement et risques' :

Les institutions publiques ou para-publiques

Elles regroupent les agences gouvernementales, les collectivités territoriales ou locales, les chambres consulaires mais aussi les syndicats mixtes (eau, déchet).

Types de secteurs :

Débouchés après la licence 'Maitrise des pollutions et nuisances' :

Output has already been sent to the browser at /var/www/clients/client416/web339/web/inc_pages/faq.php:54. Please make sure the command $xajax->processRequest() is placed before this.